Prise en charge d’une urgence médicale en chambre de radiothérapie métabolique – leçons d’une simulation en conditions réelles - 08/03/19
, A. Sanchez 1, L. Rousset 1, N. Jacquet Francillon 1, T. Penhoat 1, D. Granjon 1, M. Reffad 1, N. Germain 2, D. Charier 3, N. Prevot 1Résumé |
Introduction |
L’irathérapie est un versant de la médecine nucléaire qui utilise des radiopharmaceutiques à forte dose à but thérapeutique. Pour la totalisation isotopique des cancers thyroïdiens à base d’Iode 131, les patients bénéficient d’une hospitalisation de plusieurs jours en chambre plombée. Au cours de cette hospitalisation, le patient peut présenter un évènement aigu qui nécessite une prise en charge d’urgence, pouvant parfois faire intervenir du personnel extérieur, peu habitué aux principales mesures de radioprotection qui s’appliquent alors.
Matériel et méthode |
Dans le cadre de l’amélioration de la gestion des risques, nous avons rédigé une procédure d’urgence en radiothérapie métabolique. Cette procédure a été testée lors d’une simulation en conditions réelles mimant une crise d’épilepsie chez un patient ayant reçu une dose de 3700MBq d’iode 131 en chambre plombée. Cette intervention a fait intervenir les acteurs médicaux et paramédicaux du service d’hospitalisation, de l’équipe d’intervention du SAMU et d’un service de réanimation. Un enregistrement vidéo a été réalisé et analysé par les médecins nucléaires, les médecins urgentistes, les cadres infirmiers et le personnel compétent en radioprotection pour identifier les difficultés lors de la prise en charge.
Conclusion |
La prise en charge d’une situation d’urgence d’un patient en chambre d’irathérapie est une situation rare mais complexe. Elle peut, dans certaines circonstances, faire intervenir du personnel extérieur au service, moins formé aux règles de radioprotection. L’enjeu de cette prise en charge repose, en dehors de l’urgence médicale, sur la gestion de l’irradiation du personnel et surtout du risque de contamination. Dans cette situation, le rôle du personnel propre au service est primordial et la présence de matériel spécifique est nécessaire, notamment pour limiter les contaminations.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : 131I, Radioprotection
Plan
Vol 43 - N° 2
P. 201 - mars 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
