Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Scintigraphie osseuse de localisations osseuses de la sarcoïdose (à propos d’un cas et revue de littérature) - 08/03/19

Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.100 
S. Choukry , J. Benouhoud, S. Zouine, S. Nadi, A. Guensi
 Médecine nucléaire, CHU Ibn Rochd, Casablanca 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sarcoïdose est une granulomatose systémique de l’adulte jeune, pouvant atteindre tous les organes avec prédilection pour les tissus lymphoïdes et le parenchyme pulmonaire. La localisation osseuse est rare, découverte le plus souvent plusieurs années après le diagnostic initial de la maladie. Nous rapportons, à travers ce travail, le cas d’une patiente suivie pour une sarcoïdose pulmonaire et osseuse digitale et dont la scintigraphie osseuse met en évidence de multiples foyers de localisation osseuse.

Observation médicale

Il s’agit d’une patiente de 55 ans, suivie depuis 6 ans dans le service de médecine interne pour une sarcoïdose pulmonaire et qui présente actuellement une douleur de type inflammatoire associée à une tuméfaction et une déformation du 3e doigt droit et un épaississement cutané en regard des articulations inter-phalangiennes proximales et distales faisant suspecter une localisation osseuse de sa maladie. La patiente fut adressée au service de médecine nucléaire du CHU Ibn Rochd de Casablanca pour la réalisation d’une scintigraphie osseuse à la recherche d’autres localisations osseuses.

Résultats

L’examen isotopique au HMDP-Tc 99m a été réalisé en deux temps, des images précoces réalisées 5minutes après l’injection et des images tardives réalisées 3heures après l’injection. La scintigraphie osseuse a mis en évidence de multiples foyers d’hypercaptation au temps précoce associés à des hyperfixations osseuses au temps tardif au niveau des os des extrémités (mains et pieds : 3e doigt, métacarpo-phalangienne, tarse médian, calcanéum, astragale et métatarso-phalangienne) et des articulations des genoux (condyles externes et rotule gauche) Suite au résultat de la scintigraphie osseuse, une biopsie osseuse a été réalisée confirmant la localisation osseuse de la sarcoïdose.

Conclusion

L’atteinte osseuse au cours de la sarcoïdose est peu fréquente. Tous les os du squelette peuvent être touchés. Elle est cependant caractéristique des os des mains et des pieds. La scintigraphie osseuse au MDP-Tc99m se révèle l’examen le plus sensible pour le diagnostic précoce et le bilan d’extension de toutes les lésions osseuses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéo-articulaire, Sarcoïdose, Scintigraphie


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 208 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Observance thérapeutique appliquée à un examen scintigraphique au 131I-noriodocholesterol
  • S. Sahmim, A. Toumi, N. Ayachi, R. Sfar, M. Guezguez
| Article suivant Article suivant
  • Importance de la scintigraphie osseuse TEMP-TDM dans le diagnostic étiologique de douleurs osseuses chroniques
  • K. Limam, S. Hassler, B. Leroy Freschini, O. Schneegans, K. Bourahla

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.