Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Importance de la scintigraphie osseuse TEMP-TDM dans le diagnostic étiologique de douleurs osseuses chroniques - 08/03/19

Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.101 
K. Limam , S. Hassler, B. Leroy Freschini, O. Schneegans, K. Bourahla
 Médecine nucléaire, centre Paul-Strauss, Strasbourg 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dysplasie fibreuse est une maladie congénitale, bénigne de l’os, en rapport avec une mutation du gène GNAS. Deux formes sont possibles, monostotique, la plus fréquente, touchant préférentiellement le fémur et les côtes et polyostotique, plus rare, dont nous rapportons ici un cas. Les douleurs osseuses représentent le maître symptôme.

Observation

Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 19 ans, traitée pour une ostéomyélite du tibia gauche à l’âge de 7 ans, adressée au service de médecine nucléaire pour la réalisation d’une scintigraphie osseuse dans le cadre d’un bilan étiologique de douleurs chroniques du tibia gauche, depuis l’âge de 12 ans. Une scintigraphie osseuse en deux temps a été réalisée à l’aide d’une gamma caméra hybride Symbia T après injection de 572,2 MBq de HDP-Tc99m. Cet examen a montré une hypercaptation précoce du tibia gauche et à moindre degré du fémur homolatéral, associée à des hyperfixations intenses, hétérogènes intéressant le bassin, les trochanters, la diaphyse fémorale gauche, le tibia gauche, l’humérus droit et la face droite. Ces hyperfixations correspondaient sur les coupes TDM à des hyperdensités en verre dépoli de l’os médullaire, avec un aspect soufflé de la corticale et des images de « bulles de savon » au niveau des extrémités des lésions. La TEMP-TDM a également retrouvé deux lésions supplémentaires au niveau de TH8 et du talus gauche. Le diagnostic d’une dysplasie fibreuse polyostotique a été retenu. L’aspect du tibia gauche était donc en lien avec cette affection osseuse congénitale et non une ostéomyélite. L’interrogatoire ultérieur a mis en évidence la notion d’épisodes d’amblyopie et l’examen clinique orienté a objectivé une volumineuse tâche café-au-lait au niveau du membre inférieur gauche, en faveur d’un syndrome de Mc Cune Albright.

Conclusion

La scintigraphie osseuse est un atout précieux pour l’orientation étiologique devant des douleurs osseuses chroniques et atypiques. Elle permet une cartographie lésionnelle complète des maladies osseuses multifocales en explorant la totalité du squelette. La réalisation complémentaire d’images tomo-scintigraphiques couplées au scanner permet d’affirmer le diagnostic, en affinant les aspects de fixation scintigraphique et en corrélant ces activités à la morphologie osseuse. La TEMP/TDM peut également majorer la sensibilité de détection des lésions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 99mTc-HDP, Ostéo-articulaire, Scintigraphie, TEMP/TDM


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 208 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Scintigraphie osseuse de localisations osseuses de la sarcoïdose (à propos d’un cas et revue de littérature)
  • S. Choukry, J. Benouhoud, S. Zouine, S. Nadi, A. Guensi
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la scintigraphie osseuse dans les hypercondylies
  • S. Choukry, J. Benouhoud, S. Zouine, S. Nadi, A. Guensi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.