Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Mise en place de la trimodalité appliquée à la radiothérapie - 08/03/19

Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.118 
D. Gensanne , P. Gouel, P. Decazes, A. Edet Sanson, F. Callonnec, D. Defta, F. Douvrin, I. Gardin, P. Vera
 Imagerie, centre Henri-Becquerel, Rouen 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les imageries PET et IRM sont aujourd’hui incontournables en radio-oncologie pour la définition des volumes cibles et des organes à risques. Sur le plan pratique, les images acquises suivant ces deux modalités sont recalées sur le scanner de simulation puis utilisées pour la délinéation des contours dosimétriques. L’acquisition de ces images en position de traitement permet de limiter les erreurs de recalage et de fait améliore la précision dans la définition des volumes. Cette précision peut être toutefois augmentée si l’ensemble des examens est réalisé à la suite, sans modifier la mise en place du patient. L’équipement utilisé pour parvenir à ce nouveau paradigme ainsi que les premiers résultats obtenus sur la localisation pelvienne sont présentés.

Matériels et méthodes

Ce travail est réalisé sur un PET/CT Discovery GE710 et une IRM Optima MR450w (General Electric®). Les deux salles d’examens sont équipées de lasers de centrage et de plateaux de table rigides. Le transfert du patient d’une modalité à l’autre est réalisé au moyen d’un plan rigide Zephyr XL (Diacor®). Ce dispositif sur coussin d’air, compatible multimodalité, permet de déplacer le patient en le maintenant en position de traitement. Les images acquises sont recalées au moyen du module « Alignement intégré » du logiciel AW Server 3.2 (General Electric®). Les paramètres de déplacement sont calculés à partir de la matrice de transformation rigide issue du recalage. Les données obtenues pour 9 patients ayant bénéficié de cette technique de transfert sont comparées aux valeurs de recalage mesurées sur les images de 15 patients repositionnés à chaque examen à l’aide de repères à la peau et des lasers de centrage.

Résultats

Une réduction de la dispersion des valeurs de tangage, de roulis et de lacets est observée avec le système de transfert Zephyr XL (Diacor®) comparé au repositionnement du patient avec les lasers et les repères à la peau. Ce qui se traduit sur le plan statistique par un abaissement de l’espace interquartile de 70 % pour les valeurs de tangage et de lacet et de 36 % pour le roulis.

Conclusion

L’utilisation du système de transfert Zephyr XL dans le cadre de la trimodalité à visée de radiothérapie laisse prévoir une réduction des incertitudes de recalage des images issues des différentes modalités apportant ainsi une amélioration dans la définition des volumes dosimétriques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Imagerie, Segmentation, Dosimétrie


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 214-215 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats intermédiaires de l’étude comparant la technique du grain d’iode 125 à celle du harpon dans le repérage des tumeurs mammaires non-palpables
  • C. Hoog, J. Gal, C. Dejean, C. Chapellier, M. Dejode, Y. Delpech, J. Haudebourg, Y. Chateau, J. Darcourt, E. Barranger
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’activité injectée de microsphères de résine marquées à l’yttrium 90 par imagerie TEP et concordance avec les mesures par activimètre
  • A. Dieudonne, I. Riguet, C. Rahhali, G. Cohet, S. Amadon, C. Varin, O. Bouquet, I. Le Metayer, G. Bouron, R. Lebtahi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.