Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les défis de la maladie chronique - 10/03/19

Doi : 10.1016/j.jdmv.2018.12.050 
A. Grimaldi
 CHU Pitié-Salpêtrière, 47-83, Boulevard de l’hôpital, 75013 Paris, France 

Résumé

En 2011, l’Assemblée générale de l’ONU déclarait que « les maladies non transmissibles (MNT) constituent à l’échelle mondiale un des principaux défis pour le développement ». En France 20 millions de personnes sont concernées, dont 10 millions inscrits en ALD (Affection de Longue Durée). La liste des défis est longue : le coût puisque 16 % des assurés en ALD utilisent plus de 60 % du budget de la Sécurité sociale, la prévention nécessitant une politique de santé environnementale, la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, la recherche pour si ce n’est guérir du moins améliorer la qualité de vie et l’espérance de vie des patients, l’organisation de la médecine graduée et coordonnée, les nouveaux métiers de la santé, les multiples missions des patients « experts »/« ressources », l’amélioration de la qualité des soins, la télémédecine, la formation des étudiants et des professionnels…. Mais au-delà, il s’agit de définir une 3e médecine, à côté de la 1ère médecine pour les maladies aiguës bénignes et les gestes techniques simples et de la 2e médecine pour les maladies aiguës graves et les gestes techniques complexes. Cette 3e médecine se caractérise par la nécessité pour le patient d’adopter de nouveaux comportements. La question clé est donc celle de l’observance, encore faut-il la définir non comme obéissance mais comme auto-observance. L’auto-inobservance devient un défi à la raison. La « médecine narrative » et l’éducation thérapeutique du patient, composantes de cette 3e médecine ou médecine de la personne, peuvent aider à le relever.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie chronique, Observance, Médecine narrative


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 115 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Plaies et cicatrisation. Des ulcères pas toujours vasculaires
  • A. Jacquin
| Article suivant Article suivant
  • Éducation thérapeutique du patient et lymphœdème
  • N. Mezrag, M. Dulieu, N. Khaber, V. Gallier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.