S'abonner

Vitamine D et maladies vasculaires - 10/03/19

Doi : 10.1016/j.jdmv.2018.12.084 
J. Blacher
 Unité hypertension artérielle, prévention et thérapeutique cardiovasculaires, Centre de diagnostic et de thérapeutique, Hôtel-Dieu ; Université Paris–Descartes ; AP–HP, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Plusieurs études d’observation ont montré que les populations vivant dans des régions à plus fort ensoleillement avaient un risque réduit de cancer et de maladie cardiovasculaire. L’exposition au soleil est nécessaire pour la synthèse cutanée de la vitamine D.

Parallèlement, d’autres études d’observation, ayant dosé les taux de 25OH D3 dans le plasma, ont retrouvé une relation entre de faibles taux de vitamine D et un risque augmenté à la fois de cancer et de maladie cardiovasculaire.

Avant d’envisager une quelconque relation de causalité, il importe bien entendu d’éliminer tous les facteurs confondants potentiels notamment l’activité physique qui est associée à la fois à l’exposition au soleil mais aussi aux risques de cancer et de maladie cardiovasculaire, l’obésité qui réduit la biodisponibilité de la 25OH D3, le statut nutritionnel ou encore d’autres facteurs connus ou inconnus.

Bien entendu, si causalité il devait y avoir, il pourrait être envisagé une réversibilité ; c’est dire qu’une supplémentation en vitamine D pourrait réduire le risque de maladie cardiovasculaire et le risque de cancer.

Jusqu’à présent, peu d’essais randomisés en double aveugle versus placebo de puissance adaptée ont été publiés dans la littérature. L’étude VIDA a été publiée en 2017, l’étude VITAL en 2018.

L’étude VIDA a inclus plus de 5000 sujets suivis pendant 3 ans. La supplémentation en vitamine D (100 000 UI par mois) n’a eu aucun effet, ni sur les maladies cardiovasculaires, ni sur les cancers.

L’étude VITAL a inclus plus de 25 000 patients pour un suivi de plus de 5 ans. Le design de cette étude était lui aussi un design d’essai thérapeutique randomisé contrôlé versus placebo. Les patients du groupe traitement actif ont reçu tous les jours 2000 UI de vitamine D. Ce traitement n’a eu aucun effet sur la survenue de cancer ou sur la survenue d’événement cardiovasculaire.

La puissance de cette étude, avec notamment la survenue de 805 évènements cardiovasculaires majeurs, élimine avec une bonne probabilité un effet bénéfique cardiovasculaire substantiel d’une telle supplémentation.

Finalement, malgré la plausibilité biologique, malgré les nombreuses études d’observation convaincantes, la causalité de la relation entre les faibles taux de vitamine D et l’augmentation du risque cardiovasculaire n’est toujours pas confirmée. Il n’y a, en 2019, aucun argument fort motivant une telle supplémentation ni pour un bénéfice cardiovasculaire ni pour un bénéfice en termes de cancer.

L’hypothèse était-elle trop belle pour être vraie ?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vitamine D, Risque cardiovasculaire


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 128-129 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Complications vasculaires de la drépanocytose et leur prévention
  • S. Le Jeune, M. Lopez-Sublet, R. Dhôte, J.J. Mourad
| Article suivant Article suivant
  • AOD et cancer, un an plus tard
  • D. Farge

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.