Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Comment les thromboses veineuses superficielles sont-elles prises en charge en médecine générale en Île-de-France? - 10/03/19

Doi : 10.1016/j.jdmv.2018.12.102 
S. Sebbane , P. Ghaffari, P. Priollet
 Service de médecine vasculaire, Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La thrombose veineuse superficielle (TVS) a longtemps été considérée comme une pathologie bénigne et sa prise en charge est très hétérogène. Plusieurs études ont été réalisées montrant la gravité potentielle d’une TVS lorsqu’elle s’associe à une thrombose veineuse profonde (TVP) ou à une embolie pulmonaire (EP). Ces études ont permis d’avancer sur les modalités thérapeutiques et ont contribué à établir les recommandations actuelles. L’objectif de cette étude était de décrire la prise en charge d’une TVS aiguë des membres inférieurs par les médecins généralistes d’Île de France.

Matériel et méthode

Étude épidémiologique observationnelle descriptive via un questionnaire en ligne interrogeant sur les stratégies de prise en charge d’une TVS aiguë des membres inférieurs. L’étude a été menée auprès d’un échantillon de 500 médecins généralistes en Île de France, sélectionnés de manière aléatoire. L’importation des données, l‘analyse statistique et les graphiques ont été réalisés à l’aide du logiciel Microsoft Excel.

Résultats

Sur les 500 médecins sollicités, 104 ont répondu au questionnaire, dont 49 % de femmes. La majorité des médecins (n=96, 92 %) demandent un écho-Doppler veineux devant une suspicion de TVS. La TVS de plus de 5cm de longueur est traitée par fondaparinux 2,5mg par 16 % des médecins (n=17). La TVS de moins de 5cm est sur-traitée par des anticoagulants par 37 % des médecins (n=38), dont 23 % à dose curative (n=24). La TVS proche d’une veine profonde est insuffisamment traitée par 37 % des médecins (n=38). La TVS associée à une TVP est traitée par des anticoagulants à dose curative par 98 % des médecins (n=102).

Conclusion

Les recommandations concernant la réalisation de l’écho-Doppler dès la suspicion de TVS semblent acquises, comme pour le traitement de la TVS associée à une TVP. Cependant, le traitement des TVS isolées semble être hétérogène, exposant le patient à un risque hémorragique si le traitement anticoagulant est prescrit à tort ou au contraire à un risque de complications thromboemboliques si le traitement anticoagulant était nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Thrombose veineuse profonde, Fondaparinux


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 136 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude des propriétés prothrombotiques des polynucléaires neutrophiles dans les néoplasies myéloprolifératives
  • A. Guy, L. Deloison, V. Gourdou-Latyszenok, S. Favre, S. Colomer, C. James
| Article suivant Article suivant
  • Place du score calcique coronarien semi-quantitatif chez les patients hospitalisés pour maladie veineuse thromboembolique
  • B. Demortière, S. Gaertner, M. Ohana, M. Cordeanu, C. Mirea, F. Lefebvre, D. Stephan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.