Comment les thromboses veineuses superficielles sont-elles prises en charge en médecine générale en Île-de-France? - 10/03/19
, P. Ghaffari, P. PriolletRésumé |
Objectif |
La thrombose veineuse superficielle (TVS) a longtemps été considérée comme une pathologie bénigne et sa prise en charge est très hétérogène. Plusieurs études ont été réalisées montrant la gravité potentielle d’une TVS lorsqu’elle s’associe à une thrombose veineuse profonde (TVP) ou à une embolie pulmonaire (EP). Ces études ont permis d’avancer sur les modalités thérapeutiques et ont contribué à établir les recommandations actuelles. L’objectif de cette étude était de décrire la prise en charge d’une TVS aiguë des membres inférieurs par les médecins généralistes d’Île de France.
Matériel et méthode |
Étude épidémiologique observationnelle descriptive via un questionnaire en ligne interrogeant sur les stratégies de prise en charge d’une TVS aiguë des membres inférieurs. L’étude a été menée auprès d’un échantillon de 500 médecins généralistes en Île de France, sélectionnés de manière aléatoire. L’importation des données, l‘analyse statistique et les graphiques ont été réalisés à l’aide du logiciel Microsoft Excel.
Résultats |
Sur les 500 médecins sollicités, 104 ont répondu au questionnaire, dont 49 % de femmes. La majorité des médecins (n=96, 92 %) demandent un écho-Doppler veineux devant une suspicion de TVS. La TVS de plus de 5cm de longueur est traitée par fondaparinux 2,5mg par 16 % des médecins (n=17). La TVS de moins de 5cm est sur-traitée par des anticoagulants par 37 % des médecins (n=38), dont 23 % à dose curative (n=24). La TVS proche d’une veine profonde est insuffisamment traitée par 37 % des médecins (n=38). La TVS associée à une TVP est traitée par des anticoagulants à dose curative par 98 % des médecins (n=102).
Conclusion |
Les recommandations concernant la réalisation de l’écho-Doppler dès la suspicion de TVS semblent acquises, comme pour le traitement de la TVS associée à une TVP. Cependant, le traitement des TVS isolées semble être hétérogène, exposant le patient à un risque hémorragique si le traitement anticoagulant est prescrit à tort ou au contraire à un risque de complications thromboemboliques si le traitement anticoagulant était nécessaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots-clés : Thrombose veineuse profonde, Fondaparinux
Plan
Vol 44 - N° 2
P. 136 - mars 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
