S'abonner

Variabilité de l’expression d’ER? en fonction de la sensibilité à prendre ou perdre du poids chez le rat Wistar - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.382 
L. Metz 1, , M. Gerbaix 1, C. Guillet 2, S. Walrand 2, N. Boisseau 1, Y. Boirie 2, D. Courteix 1
1 Laboratoire AME2P, université Clermont-Auvergne, Aubière 
2 Inra UMR1019, UNH, université Clermont-Auvergne, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Discipline

Expérimental/mécanismes cellulaires et moléculaires.

Introduction et but de l’étude

Les mécanismes expliquant le gain de poids ont été très étudiés ces dernières années. Les stéroïdes et notamment les œstrogènes ont été montrés comme jouant un rôle important dans les processus de régulation du stockage et déstockage lipidique. Différentes stratégies sont reconnues comme permettant le gain ou la perte de poids mais il existe une variabilité interindividuelle de réponse à ces stratégies. Nous avons émis l’hypothèse que l’expression des récepteurs aux œstrogènes (ERα et ERβ) serait dépendante de cette sensibilité interindividuelle à répondre aux stratégies de modulation pondérale.

Objectif

Le but de cette étude était d’une part d’évaluer l’effet de deux régimes alimentaires (chow vs HFHS) sur la sensibilité à prendre du poids, l’expression des ERs et la tolérance au glucose, d’autre part d’évaluer l’effet de stratégies de perte de poids (adaptation nutritionnelle vs activité physique) sur la sensibilité à perdre du poids, l’expression des ERs et la tolérance au glucose.

Matériel et méthodes

Dans la première phase de ce projet, 15 rats mâles Wistar ont été soumis à 16 semaines de régime HFHS et 15 rats ont suivi un régime standard. Les rats ont été analysés en fonction de leur capacité à prendre du poids (ob-prone vs ob-résistant). Dans la deuxième phase de l’étude, 45 rats rendus obèses suite à un régime HFHS ont été soumis à différentes stratégies de perte de poids (adaptation nutritionnelle vs activité physique) pendant 8 semaines. Les rats ont été analysés en fonction de leur capacité à perdre du poids (répondeurs vs non-répondeurs).

Tous les rats ont été soumis à un test oral de tolérance au glucose avant sacrifice ainsi qu’à une analyse de la composition corporelle par DXA. L’expression d’ERα et ERβ a été évalué dans différents tissus adipeux et dans le gastrocnemius par western blot.

Résultats et analyse statistique

Phase 1, les rats « ob-prone » avaient une AUC pour l’insuline supérieure au groupe « ob-résistant ». L’expression d’ERβ était également augmentée dans le tissu adipeux péri-rénal des rats « ob-prone ». Dans la deuxième phase de notre étude, l’expression d’ERβ était augmentée chez les « répondeurs » aux différentes stratégies de perte de poids.

Conclusion

Notre équipe a déjà démontré que l’expression d’ERα était impactée par les modifications de régime nutritionnel, cette nouvelle étude montre que l’expression d’ERβ dans le tissu adipeux est associée à la variabilité interindividuelle de prendre ou perdre du poids [1, 2, 3].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 85 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence d’un amorçage olfactif chez des adultes de statut pondéral différent
  • M. Mas, S. Chambaron, C. Chabanet, M.-C. Brindisi
| Article suivant Article suivant
  • L’addiction alimentaire diagnostiquée par la Yale Food Addiction Scale version 2,0 est fréquente chez les patients obèses mais n’est pas associée aux complications de l’obésité
  • M. Som, D. Val-Laillet, A. Constant, R. Moirand, R. Thibault

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.