Table des matières EMC Démo S'abonner

Créatine-phosphokinases élevées - 27/03/19

[1-1210]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(19)89964-7 
R. Laraki
 Cabinet de médecine interne, 400, boulevard Brahim Roudani, 20330 Casablanca, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'élévation des créatine-phosphokinases (CPK), ou créatine kinase (CK), traduit une souffrance cellulaire et s'observe dans de multiples circonstances. En l'absence de toute symptomatologie d'orientation, de nombreuses situations, pathologiques ou non, à répercussion musculaire, doivent être envisagées méthodiquement : traumatisme, médicaments, toxiques, infarctus du myocarde silencieux, hypothyroïdie ou pathologie musculaire asymptomatique. L'élévation des CPK peut s'intégrer dans un contexte clinique évocateur où elle constitue un critère diagnostique de certaines pathologies (cardiovasculaire, neurologique et surtout musculaire). Enfin, une élévation des CPK est rapportée dans un certain nombre de situations au cours desquelles leur intérêt diagnostique est limité, voire anecdotique. Lorsqu'une affection musculaire est suspectée, un certain nombre d'examens complémentaires d'orientation puis de confirmation, au premier rang desquels la biopsie musculaire, mais également les auto-anticorps spécifiques des myosites et de plus en plus les tests génétiques, permettent d'étayer le diagnostic. Lorsque le bilan étiologique reste négatif, on parle d'hyperCKémie idiopathique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Créatine kinase, HyperCKémie, Myopathie, Myosite, Rhabdomyolyse


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Bilan thyroïdien anormal
  • F. Bonnet-Serrano, A. Bouzerara, J. Guibourdenche
| Article suivant Article suivant
  • Dyslipidémies
  • O.S. Descamps

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.