S'abonner

Facteurs de risque de chutes chez la population âgée : enquête de dépistage - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.370 
Hajar Khattab , Settaf Myriam, Youness Habtany, Hicham Elotmani, Mohammed Abdoh Rafai, Bouchra El Moutawakil
 Neurologie, C.H.U Ibn Rochd – Casablanca, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les chutes chez la personne âgée sont fréquentes et sous-diagnostiquées. Leur origine est souvent multifactorielle.

Objectifs

Dépister les facteurs de risque de chutes chez le sujet âgé.

Patients et méthodes

Étude prospective sur 6 mois, incluant tout sujet âgé>65 ans (patient ou accompagnant) transitant par le centre de consultations générales du CHU de Casablanca. Ont été consignés sur la fiche d’exploitation les antécédents, la consommation médicamenteuse et l’examen somatique. Les tests de chutes utilisés (timed up and go test, stop walking when talking test, appui unipodal, échelles d’acuité visuelle). De même qu’une évaluation neurologique, cognitive, nutritionnelle, et de qualité de vie.

Résultats

Sur 86 patients, 48 % étaient des chuteurs dont 69 % à répétition. L’âge moyen était de 74,7 ans avec une prédominance féminine (1,4F/1H). La moyenne du nombre de chutes : 7,1/an. La chute survenait au cours de la marche (41,3 %) avec un recours aux urgences dans 10,2 % et des conséquences graves (fracture) dans 66 %. La poly-médication 90 %, troubles neuropsychiatriques 73,4 %, troubles locomoteurs 65,5 % et troubles sensoriels (visuels 65,5 %, auditifs 37,9 %) étaient les principaux facteurs de risque.

Discussion

Les chutes étaient significativement corrélées à la consommation de psychotropes et hypotenseurs. Mais aussi à la pathologie vasculaire, aux troubles proprioceptifs des neuropathies périphériques ou de l’adaptation posturale dans les syndromes parkinsoniens, aux troubles de la marche dans l’hydrocéphalie à pression normale, à la baisse de l’acuité visuelle et au déclin cognitif.

Conclusion

Il faut dépister les sujets à risque de chutes, envisager une politique de prévention, et prendre en charge le syndrome de post-chute qui peut évoluer vers un état grabataire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Facteur de risque, Sujet âgé, Chutes


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S141 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Encéphalopathie post-coronarographie
  • Valentin Mira, Élodie Bicili, Alain Just, Patricia Tourniaire
| Article suivant Article suivant
  • Je n’ai jamais senti la douleur : y a-t-il un problème ?
  • Fida Allaya, Kammoun Ines, Donies Masmoudi, Leila Triki, Hela Zouari, Kaouthar Masmoudi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.