S'abonner

Le syndrome de Satoyoshi : à propos d’une observation - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.160 
Imane El Alaoui El Balrhiti 1, , Nazha Birouk 1, Wadii Bnouhanna 2, Maria Benabdeljlil 2, Sadia Aidi 2, Réda Ouazzani 1
1 Neurophysiologie clinique de rabat, C.H.U Ibn sina, Rabat, Maroc 
2 Neurologie a et neuropsychologie, hôpital Des Spécialités, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de Satoyoshi est une entité rare. Il est défini par l’association de spasmes intermittents douloureux d’évolution progressive et d’une alopécie. Moins de 80 cas ont été rapportés dans la littérature. Nous rapportons le premiers cas au Maroc.

Observation

Patient de 21 ans qui a présenté à partir de l’âge de 16 ans des spasmes musculaires douloureux d’aggravation progressive avec des épisodes paroxystiques très algiques. Il avait également une alopécie universalis et des épisodes de diarrhées intermittents. L’examen clinique était normal en dehors des spasmes. L’ENMG a objectivé des spasmes sans neuromyotonie. L’imagerie cérébrale etait normale. Le bilan biologique et immunologique était sans anomalie. Le diagnostic d’un syndrome de Satoyoshi a été retenu et le patient a été mis sous corticoïdes et Azathioprine comme traitement de fond. Les spasmes ont été traités par Carbamazépine, Baclofène, Diazépam et lamotrigine. L’évolution était marquée par une réduction des spasmes, repousse des cheveux des sourcils et des poils au niveau des membres supérieurs. Six mois plus tard, à l’occasion d’un épisode de spasmes le patient a présenté une luxation de l’épaule gauche. Le traitement chirurgical est prévu.

Discussion

La physiopathologie du syndrome de Satoyoshi est mal élucidée. Une étiologie auto-immune est probable. Les anticorps (AC) anti nucléaires sont positifs dans 60 % des cas. Le tableau clinique peut également comporter des malformations osseuses. Le traitement repose sur les immunosuppresseurs et les antiépileptiques. Notre patient présente un tableau typique mais avec des AC antinucléaires négatifs.

Conclusion

Le syndrome de Satoyoshi est une pathologie rare auquel il faut y penser devant un tableau fait de spasmes musculaires, alopécie, diarrhée avec ou sans AC antinucléaire positifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Spasmes, Alopécie, Syndrome de Satoyoshi


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S54 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Evaluation de l’excitabilité nerveuse par mesure de l’Imax et Iseuil : étude de faisabilité
  • Sinéad Zeidan, Adeline Not, Céline Labeyrie, Viviane Bouilleret, David Adams, Guillemette Beaudonnet
| Article suivant Article suivant
  • Étude des altérations de la préparation du mouvement dans la sclérose en plaques
  • Benjamin Bardel, Moussa A. Chalah, Alain Créange, Jean-Pascal Lefaucheur, Samar S. Ayache

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.