S'abonner

Performances en IRM 3T de la séquence encéphalique 3D sang noir injectée dans l’évaluation diagnostique de l’artérite à cellules géantes (maladie de Horton) - 29/03/19

Doi : 10.1016/j.neurad.2019.01.088 
Guillaume Poillon a, b, , Adrien Collin a, Ygal Benhamou c, Gaëlle Clavel d, Kevin Zuber e, Cécile Pinson b, Frédérique Charbonneau a, Julien Savatovsky a, Emmanuel Gerardin b, Augustin Lecler a
a Service de Radiologie, Fondation A. de Rothschild, Paris, France 
b Service de Neuroradiologie, CHU de Rouen, Rouen, France 
c Service de Médecine interne, CHU de Rouen, Rouen, France 
d Service de Médecine interne, Fondation A. de Rothschild, Paris, France 
e Unité de recherche clinique, Fondation A. de Rothschild, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Évaluer les performances diagnostiques des séquences encéphaliques injectées 3D versus 2D sang noir dans l’évaluation diagnostique de l’artérite à cellules géantes (AGC).

Matériel et méthodes

Dans cette étude multicentrique, nous avons inclus consécutivement 79 patients adressés pour une IRM cérébrale dans le cadre d’une suspicion d’AGC. Deux lecteurs ont relu indépendamment les séquences injectées 2D et 3D sang noir réalisées pour chacun d’entre eux. Ils ont classé le diagnostic d’AGC « positif » ou « négatif » selon leur analyse des artères extra-crâniennes en utilisant une échelle d’évaluation en 4 points validée par la littérature. Les performances diagnostiques ont été calculées pour chaque séquence, en prenant comme gold standard la synthèse clinique des médecins internistes (critères de l’ACR). Les performances ont été comparées en utilisant un test de Mc Nemar. La reproductibilité inter observateur a été calculée (κ de Cohen).

Résultats

51 patients ont été définitivement classés AGC positif, 28 AGC négatif. La sensibilité et la spécificité de l’IRM 3D étaient respectivement de 80 % et 100 %, de l’IRM 2D 70 % et 85 %. La comparaison des performances a montré une supériorité significative de l’IRM 3D face à l’IRM 2D en sensibilité (p=0,025) et en spécificité (p=0,046). La reproductibilité était excellente aussi bien en 2D (κ à 0,84) qu’en 3D (κ à 0,82).

Conclusion

L’IRM 3D est performante dans le diagnostic d’AGC, supérieure en sensibilité et en spécificité aux séquences de type 2D validées par la littérature.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 2

P. 84 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cryoneurolysis in facet joint syndrome management
  • C. Berthet, A. Kastler, A. Galloux, K. Boubagra, F. Tahon, O. Heck, S. Grand, A. Krainik
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie du tenseur de diffusion et troubles neuropsychologiques consécutifs aux ruptures d’anévrismes du complexe communicant antérieur
  • Kévin Premat, Damien Galanaud, Vincent Degos, Carole Azuar, Vincent Perlbarg, Didier Dormont, Frédéric Clarençon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.