S'abonner

Vingt ans de coopération humanitaire en orthopédie pédiatrique au Vietnam - 31/03/19

Twenty years of humanitarian cooperation in pediatric orthopaedics in Vietnam

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.01.021 
Jérôme Sales de Gauzy a, , Michel Dutoit b, Jean-Luc Jouve c
a Hôpital des Enfants, CHU de Toulouse, 330, avenue de Grande-Bretagne, 31026 Toulouse, France 
b Service d’orthopédie pédiatrique, centre hospitalier de Lausanne, Lausanne, Suisse 
c Service d’orthopédie pédiatrique, université Aix-Marseille, hôpital de la Timone–Enfants, 264, rue St-Pierre, 13005 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Cette étude rapporte une expérience de 20 ans de coopération humanitaire en orthopédie pédiatrique au Vietnam.

Matériel et méthode

L’étude repose sur 120 missions effectuées entre 1997 et 2018. Plus de 50 000 consultations et 5000 interventions chirurgicales ont été réalisées. Nous avons analysé l’évolution des missions avec comme critères principaux : l’organisation, les types de pathologie, les conditions matérielles, le suivi des patients.

Résultats

Les missions ont évolué vers une spécialisation : missions non chirurgicales de sélections et de consultations et missions chirurgicales thématiques. Les missions initiales à Saigon se sont étendues au centre et au nord du Vietnam. Les pieds bots et les séquelles de poliomyélite, fréquents à l’origine, ont diminué. Les syndromes malformatifs ont persisté avec la même fréquence ; les consultations pour maladies neuromusculaires ont augmenté. Les conditions matérielles, précaires à l’origine, se sont améliorées et sont devenues à Saigon identiques à celles que nous connaissons en Europe. Un suivi des patients a été organisé avec un dossier informatisé. Plus de 60 % des patients ont été revus. L’équipe chirurgicale s’est organisée autour d’une douzaine de chirurgiens expérimentés, qui participent régulièrement à ces missions.

Discussion

Les missions ont évolué avec l’expérience des équipes et l’amélioration du niveau sanitaire. La spécialisation des missions a permis une meilleure efficacité. Le changement des pathologies traitées est lié à l’amélioration du niveau sanitaire et à des prises en charge plus précoces. On note l’émergence de nouvelles pathologies. En l’absence de diagnostic anténatal les malformations complexes persistent. L’amélioration des conditions matérielles permet d’opérer des patients de plus en plus lourds et à risque, ce qui pose la question de « jusqu’où peut-on aller » dans la prise de risque en mission humanitaire ? La mise en place du dossier patient est primordiale pour l’évaluation des résultats.

Niveau de preuve

Niveau IV étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pays émergent, Médecine humanitaire, Orthopédie pédiatrique, Chirurgie en milieu précaire


Plan


 Cet article est consultable sur www.sciencedirect.com/ et sur rcot.
☆☆ À la mémoire du Dr Yves Desgrippes à l’origine de ce projet.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 2

P. 257-261 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement chirurgical des séquelles de rachitisme au Bangladesh : à propos de 156 cas
  • Thierry Craviari, Vincent Cunin, Jean-Luc Jouve, Lorenzo Garotta, Gilles Norotte, Franck Chotel, Thierry Haumont, Sébastien Raux
| Article suivant Article suivant
  • Aide au développement de la chirurgie vertébrale pédiatrique au Myanmar (Birmanie)
  • Jean-Luc Jouve, Jérôme Sales de Gauzy, Isabelle Suprano, Jean-François Trinchero

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.