S'abonner

Le véhicule des Atopy Patch-tests influence leurs résultats dans la dermatite atopique - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.039 
C. Jaulent , M. Khandzian, F. Hacard, F. Delcroix, J.F. Nicolas, F. Berard, A. Nosbaum
 CHU Lyon-Sud, Pierre-Bénite, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les atopy patch-tests (APT) permettent de rechercher une sensibilisation aux protéines de l’environnement dans la DA. Or, les allergènes dilués en vaseline ne sont plus disponibles à la vente. Afin de pallier cette pénurie, nous avons évalué la performance de solutions liquides en alternative. L’objectif était d’étudier l’impact du véhicule sur les résultats des APT aux acariens chez des adultes atteints de dermatite atopique (DA).

Méthodes

Quarante-sept patients adultes atteints de DA modérée à sévère ont été testés pour 2 allergènes des acariens, Dermatophytes farinae (DF) et Dermatophytes petronyssimus (DP), préparés selon 3 conditionnements : en vaseline et en sérum glycéro-salin à concentrations 100IR et 300IR. Les résultats des APT pour DP et DF ont été collectés (posés 48 heures et lus à 72 heures), de même que l’aggravation de leur DA par les acariens.

Résultats

Sur les 47 patients (17 hommes et 30 femmes), 15 patients (31,9 %) avaient un APT DP et/ou DF positif en vaseline, tandis que 10 sur 47 (21,3 %) avaient un patch DP et/ou DF positif en liquide (100IR et/ou 300IR). Il n’y avait pas de bonne corrélation entre les APT positifs en vaseline et en liquide. Cependant, en considérant l’aggravation de la DA par les acariens, les valeurs prédictives positive (VVP) et négative (VPN) étaient meilleures pour les APT liquides qu’en vaseline (VPP 40 % contre 26,5 %, VPN 78,4 % contre 75 %), avec de meilleurs résultats en 100IR (VPP 57 % et VPN 80 %).

Discussion

Même si les APT liquides ont moins de résultats positifs, ils semblent montrer de meilleures valeurs prédictives que les APT en vaseline. La vaseline peut présenter des propriétés irritantes, en augmentant l’expression de gènes de l’immunité innée dans la peau DA.

Conclusion

La réalisation d’APT avec des allergènes dilués dans un sérum glycéro-salin semble être une alternative intéressante aux APT vaseline. En alternative, la lecture retardée des prick-tests ou un test in vitro de transformation lymphocytaire aux acariens pourraient être intéressants pour mieux cibler les indications d’immunothérapie spécifique aux acariens chez les patients porteurs d’une dermatite atopique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 59 - N° 3

P. 250 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs d’allergie à la pistache chez les enfants allergiques à la noix de cajou
  • L. Saba, I. Clerc-Urmès, C. Delahaye, E. Chevillot, S. Jarlot-Chevaux, P. Dumond, C. Schweitzer, A. Divaret-Chauveau
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la biopuce IgE Alex® dans l’exploration de patients allergiques
  • M. Peyneau, H. Chabane, M. Epstein, N. Pham Thi, W. Gaspard, I. Mercier, C. Noualhaguet, C. Neukirch, S. Chollet-Martin, P. Nicaise-Roland

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.