S'abonner

Allergie de contact sévère aux Thiurams sur préservatif sans latex - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.051 
T. Bermand , F. Brault, C. Mouton-Faivre, J. Flabbee, M. Saintot, J. Corriger, A.C. Bursztejn, J.L. Schmutz
 CHRU Nancy, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Jeune fille de 17 ans, sans antécédents, consulte en dermatologie-allergologie pour un bilan de prurit vulvaire associé à un œdème vulvaire, survenant après des rapports avec préservatif. Devant cet œdème, il est suspecté une allergie au latex conduisant la patiente à utiliser des préservatifs sans latex (Durex sans Latex), mais aucune amélioration n’était notée. Au cours d’une consultation gynécologique, il est rapporté une sécheresse cutanée et vaginale possiblement en lien avec un eczéma justifiant la réalisation d’un bilan allergologique.

Résultats

Nous avons réalisé des patch-tests révélant une positivité pour Thiuram Mix++ à 96h, la batterie caoutchouc révèle une positivité des patch avec tetramethylthiuram monosulfide+++ à 96h et tetramethylthiuram disulfide+ à 96h. Le prick-test au latex était négatif.

Discussion

Les allergènes les plus fréquemment rencontrés dans l’allergie au caoutchouc sont le latex et les agents de vulcanisations (AV) dont font partie le tetramethylthiuram monosulfide et le tetramethylthiuram disulfide. Les réactions allergiques aux Thiurams sont rapportées chez les professionnels utilisant des gants en latex ou nitriles mais leurs évictions est parfois compliquées car il est rarement précisé le détail des AV utilisés sur les emballages des gants et dans le cas présent de préservatifs. La symptomatologie rapidement œdémateuse était évocatrice d’une réaction IgE-médiée au latex, cependant lorsque l’éviction ne permet pas d’améliorer les symptômes il faut penser à l’eczéma qui dans sa forme aiguë peut être œdémateuse et compléter les investigations par des patch-tests avec les AV du caoutchouc. Les patients doivent être avertis de cette allergie et faire l’éviction des AV responsables des symptômes bien qu’il n’existe pas de risque de choc anaphylactique. Chez notre patiente, nous conseillons l’utilisation de préservatifs en Poly-isoprène ne contenant pas de Thiurams (Skyn sans Latex).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 59 - N° 3

P. 254-255 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La déplétion des IgG sériques augmente de manière significative le niveau de réactivité IgE détecté par micropuce à allergènes
  • Y. Sereme, P.A. Apoil, C. Chartier, S. Pinchemel, P. Blanchard, S. Mezouar, M. Michel, C. Buffat, J. Bousquet, J. Vitte
| Article suivant Article suivant
  • Allergie de contact allergique au liquide séminal : grossesse menée à terme après succès d’une immunothérapie spécifique intra-vaginale
  • P. Pralong, R. Ferrenq-Dubost, J. Bessonnat, M. Schneider, C. Chatain, M.T. Leccia, M. Drouet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.