S'abonner

Une bien étrange hypersensibilité aux insulines humaines… - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.109 
L. Colas 1, , G. Veyrac 2, A. Pipet 1, G. Gaillet 1, C. Bernier 1, A. Magnan 1
1 PlateForme transversale d’allergologie, CHU de Nantes, Nantes, France 
2 Centre régionale de pharmacovigilance, CHU de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les insulines humaines modifiées sont la pierre angulaire pour traiter les diabète de type 1 et insulino-réquérants. Cependant, elles peuvent à la fois être un auto-antigène et un potentiel allergène responsable de manifestation d’hypersensibilité immédiates et/ou retardées dont les mécanismes ne sont pas clairement élucidés.

Méthodes

Nous rapportons le cas d’une patiente devenue diabétique dans les suites d’un diabète gestationel en 2014 qui a présenté dans l’heure suivant dès l’injection ponctuelle d’insulines recombinantes humaines (Insulatard, Levemir, Novorapid, Humalog) des tuméfactions érythémateuses et prurigineuses sans signes systémiques disparaissant en 2 à 3jours laissant parfois une cicatrice pigmentée. L’introduction d’APIDRA en SC continue par pompe a été bien toléré et a permis un équilibre glycémique. En mai 2017, cette patiente a présenté une urticaire aiguë généralisée avec dyspnée, dysphonie, angio-oedème du visage, et brûlure palmo-plantaire dans les minutes qui ont suivi un bolus d’APIDRA 30minutes avant le repas du midi. Les signes systémiques se sont amendés spontanément en 1 heure sans nécessité d’administration d’adrénaline motivant l’arrêt de l’insuline par l’endocrinologue. Un essai du VICTOZA (analogue du GLP1) a reproduit la symptomatologie locale au point d’injection. La problématique actuelle est un défaut d’équilibre glycémique avec les anti-diabétiques oraux (Glycazide et Metformine). Elle fut donc adressée pour bilan allergologique devant l’impasse thérapeutique.

Résultats

Les IDRs avec différentes insulines humaines recombinantes (Humalog, Apidra, Novorapid, Insulatard, Lantus, Levemir, Umuline NPH et Toujeo) furent positives dès la dilution au 100e sous couvert d’un témoin positif (6/20) et d’un témoin négatif aréactif en PT et en IDR. La patiente présentait une immunisation IgE anti-insuline humaine à 0,78kU/L et une trypstasémie basale à 2,9μg/L.

Conclusion

Nous avons conclu à une probable allergie IgE-médiée au métacrésol (conservateur) et conseillé l’utilisation d’un insuline sans cette additif (Insuman). Nous avons également contre-indiqué les médicaments en contenant (Humex et Strepsyl).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 59 - N° 3

P. 276 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vascularite cutanée induite par un diurétique (Lasilix) chez un insuffisance cardiaque : une forme inhabituelle
  • O. Boudghene Stambouli, N. Djellouli
| Article suivant Article suivant
  • Réaction cutanée sévère associées aux antigènes leucocytes humains chez les Vietnamiens
  • C. Chi Hieu, N. Van Dinh, C. Vidal, R.B. Fulton, N. Nhu Nguyet, D. Thi Quynhnga, T. Thi Linh Tu, N. Thuy Ninh, N. Thi Thu Ha, C. Hong Hanh, T. Thi Thanh Huyen, L. Thi Minh Huong, S. Van Nunen, S. Fernando

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.