S'abonner

Profil clinique, inflammatoire et fonctionnel des patients exacerbateurs fréquents dans une population d’asthme sévère - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.167 
S. Louhaichi 1, , B. Hamdi 1, , I. Khalfallah 1, A. Akkad 1, M. Mlika 2, J. Ammar 1, A. Berraies 1, A. Hamzaoui 1
1 Service de pneumologie B, hôpital Abderrahmane-Mami, Ariana, Tunisie 
2 Service’anatomie pathologique, hôpital Abderrahmane-Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les exacerbations d’asthme constituent une cause majeure de morbidité et d’élévation des coûts des soins liés à cette pathologie. La détermination des facteurs associés à ces exacerbations permet de prévenir leur survenu. L’objectif de notre travail était d’identifier les caractéristiques cliniques, inflammatoires et fonctionnelles des patients exacerbateurs fréquents chez des asthmatiques sévères.

Méthodes

Étude transversale ayant intéressé 50 patientes suivies dans une consultation spécialisée d’asthme sévère au pavillon B de l’hôpital Abderrahmen-Mami de l’Ariana entre mars et juin 2018. Nous avons comparé le profil clinique, inflammatoire et fonctionnel des patientes ayant un nombre moyen d’exacerbations3/an par rapport aux autres patientes.

Résultats

Parmi les 50 asthmatiques sévères, 38 faisaient en moyenne 3 exacerbations/an ou plus(76 %). Il n’y avait pas de différence significative concernant l’âge moyen, l’atopie et le BMI moyen entre les deux groupes. La présence d’un reflux gastro-oesophagien, d’une rhino-sinusite chronique, d’un trouble anxieux ou d’un syndrome d’apnée obstructif du sommeil étaient liées à des exacerbations plus fréquentes avec des p respectives égales à 0,0001, 0,007, 0,02 et 0,05. L’hyperéosinophilie sanguine(PNE>400/mm3)ainsi qu’un taux d’IgE>100UI/L étaient plus fréquents chez les patientes qui faisaient plus d’exacerbations(p=0,04 et 0,03 respectivement). Il n’y avait pas de différence significative concernant le FeNO(p=0,5)ni l’hyperéosinophilie dans les expectorations induites(p=0,9) dans les deux groupes. Il y avait plus d’obstruction réversible et de VEMS<60 % chez les exacerbatrices fréquentes mais sans différence significative (p=0,1 et 0,2 respectivement).

Discussion

Les marqueurs inflammatoires(PNE,IgE)permettraient d’identifier les patients à risque d’exacerbation future. Les co-morbidités de l’asthme sévère seraient responsables d’exacerbations plus fréquentes. Leur contrôle pourrait prévenir ces exacerbations, surtout dans les pays où les thérapies ciblées ne sont pas disponibles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 59 - N° 3

P. 297-298 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Epidemiologic characteristics of allergic manifestations in food industry sector
  • M. Fendri, A. Koubaa, H. Ghannouchi, W. Haouari, A. Ayadi, A. Yacoub, A. Amri, I. Magroun, S. Jameledine
| Article suivant Article suivant
  • Évolution de la prévalence de l’asthme de l’enfant à Sétif : résultats de deux études menées à 10 ans d’intervalle
  • A. Dehimi, M. Belghazi, A. Mahnane, K. Okka, Z. Benarab, B. Bioud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.