S'abonner

Méta-analyse conjointe d’estimations ponctuelles et fonctionnelles : application à la méta-analyse de paramètres pharmacocinétiques - 19/04/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.03.077 
E. Ollier a, c, , M. Espagnol a, c, A. Samson b, S. Laporte a, c
a Inserm, U1059, Dysfonction vasculaire et hémostase, Saint-Étienne, France 
b Université Grenoble-Alpes, Laboratoire Jean-Kuntzmann, Grenoble, France 
c CHU de Saint-Etienne, Unité de recherche clinique, innovation, pharmacologie, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La méta-analyse sur données résumées permet de combiner les estimations ponctuelles de plusieurs études afin de fournir une synthèse précise des connaissances disponibles. L’influence d’un facteur explicatif peut être étudiée à l’aide de techniques de méta-régression linéaire voire non-linéaire. Cependant, dans certains cas le résultat des études n’est pas donné sous la forme d’une estimation ponctuelle mais d’une fonction correspondant à un modèle de régression. C’est notamment le cas des données issues d’études de pharmacocinétiques de population, dans lesquelles la clairance d’élimination du médicament peut être représentée à l’aide d’un modèle de régression prenant en compte une covariable explicative. La Fig. 1 représente les données disponibles dans la littérature concernant la relation entre clairance d’élimination de l’apixaban et le débit de filtration glomérulaire (DFG). Dans ce cas précis, les techniques classiques de méta-analyse sont insuffisantes ne permettant pas de prendre en compte les estimations de nature fonctionnelle. Dans ce travail, nous décrivons la construction d’un estimateur permettant l’analyse conjointe de données ponctuelles et de données fonctionnelles. Cet estimateur repose sur une décomposition de la fonction de méta-régression dans une base de b-splines. L’estimation des coefficients de cette décomposition est réalisée en utilisant un critère des moindres carrés prenant en compte :

– la précision d’estimations des paramètres de chacun des modèles de la littérature ;

– la plage des valeurs de la variable explicative explorée dans chacune des études.

Les estimations ponctuelles sont considérées comme des fonctions constantes. L’estimateur des moindres carrés proposé possède une solution explicite. Nous verrons qu’il est possible d’imposer différents types de contrainte de forme (monotonie, concavité/convexité, monotonie et concavité/convexité). Dans ce cas, la solution n’est plus explicite et est obtenue en résolvant un problème d’optimisation quadratique sous contrainte. L’ensemble des résultats sera illustré sur les données de la relation entre clairance de l’apixaban et le DFG. La figure 1 représente la fonction de méta-régression obtenue à partir des données de l’apixaban en imposant une contrainte de monotonie et de concavité ainsi que son intervalle de confiance estimé par bootstrap.(Fig. 1)

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Méta-analyse, Données fonctionnelles, B-splines, Données ponctuelles


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S3

P. S122 - mai 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rethinking meta-analysis: Addressing problems of non-transportability when combining treatment effects across patient populations
  • T. Vo, R. Porcher, S. Vansteelandt
| Article suivant Article suivant
  • Hypothèse des odds proportionnels pour la modélisation de toxicités longitudinales et ordinales de multiples natures pour la recherche de dose de thérapies ciblées en oncologie
  • D. Drubay, L. Collette, X. Paoletti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.