Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Place de la tomodensitométrie dans la prise en charge en urgence des ingestions de substances caustiques - 23/04/19

[16-020-D-30]  - Doi : 10.1016/S1877-7856(19)42564-6 
M. Chirica a, , A.-M. Zagdanski b, c, H. Corte c, d, N. Munoz-Bongrand c, d, E. Sarfati c, d, P. Cattan c, d
a Service de chirurgie digestive et de l'urgence, Hôpital Michallon, CHU Grenoble-Alpes, CS 10217, 38043 Grenoble cedex, France 
b Service de radiologie, Hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris, France 
c Service de réanimation chirurgicale, Hôpital Saint-Louis, AP-HP, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris, France 
d Service de chirurgie générale, digestive et endocrinienne, Hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 8
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La gestion des ingestions de substances caustiques exige une approche multidisciplinaire dans laquelle interviennent de nombreux spécialistes : médecins urgentistes, chirurgiens, anesthésistes, gastroentérologues, radiologues, otorhinolaryngologistes et psychiatres. Traditionnellement, l'algorithme de prise en charge de ces patients reposait sur les données de la fibroscopie œsogastroduodénale réalisée en urgence. Un traitement non opératoire était proposé aux patients présentant des lésions de faible et moyenne intensité (grade 1-3a selon la classification de Zargar), et une résection chirurgicale aux patients porteurs de lésions de nécrose sévère (grade 3b). L'incapacité de l'endoscopie à prédire avec fiabilité la profondeur de la nécrose intramurale est la principale limite de cette approche ; dans certaines situations elle peut entraîner soit une chirurgie futile avec des effets délétères sur la survie, la fonction digestive, et une charge financière, soit un traitement conservateur inapproprié et le décès du patient. À travers plusieurs travaux de recherche clinique successifs, la tomodensitométrie a été validée comme examen clé de la prise en charge de ces malades. Cet article fait suite à deux publications antérieures de l'Encyclopédie médico-chirurgicale énonçant les principes de la prise en charge médicale et chirurgicale des ingestions de substances caustiques. Le but de ce travail est d'actualiser ces données, à la lumière de l'introduction de la tomodensitométrie dans l'algorithme thérapeutique.


Mots-clés : Ingestion de caustiques, Fibroscopie œsogastroduodénale, Tomodensitométrie, Résection œsophagienne


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Gastro-entérologie 2018;13(3):1-8 [9-200-A-10].


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Acides et bases minéraux forts
  • F. Testud
| Article suivant Article suivant
  • Nitroalcanes
  • F. Testud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.