Table des matières EMC Démo S'abonner

Prééclampsie. Éclampsie - 01/01/03

[36-980-A-10]
Dominique Édouard : Praticien hospitalier
Service d'anesthésie-réanimation, hôpital Antoine Béclère, 157, avenue de la Porte-de-Trivaux, 92141 Clamart  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La prééclampsie est définie par l'association d'une hypertension artérielle apparue après la 20e semaine d'aménorrhée avec une protéinurie. Elle est la conséquence d'une anomalie de la placentation de mécanisme incomplètement élucidé et responsable d'une ischémie placentaire. Cette dernière entraîne une hypoxie fœtale chronique et une lésion endothéliale diffuse chez la mère, source de l'hypertension artérielle et des complications viscérales de la maladie. Les formes graves de prééclampsie sont définies par la sévérité de l'hypertension artérielle ou la gravité des lésions viscérales : œdème pulmonaire, insuffisance rénale, syndrome hemolysis-elevated liver enzymes-low platelets count (HELLP), coagulopathie, hématome rétroplacentaire ou hépatique, éclampsie, retard de croissance ou mort fœtale in utero. Le dépistage précoce et le traitement de l'hypertension artérielle, associés à une surveillance clinique, biologique et ultrasonore étroite de la femme, améliorent le pronostic maternel et fœtal. Les inhibiteurs calciques ont une place prépondérante dans ce traitement. L'absence de contrôle de la pression artérielle, l'apparition de complications viscérales ou le retentissement fœtal imposent l'hospitalisation de la femme. En cas de terme précoce, un traitement conservateur peut être proposé dans une structure spécialisée, pour permettre la poursuite du développement fœtal si les médicaments antihypertenseurs intraveineux, le remplissage vasculaire prudent et la corticothérapie sont rapidement efficaces. Leur échec ou des convulsions imposent l'interruption de grossesse. Un accouchement par voie basse sous analgésie péridurale est possible en l'absence de coagulopathie. Lorsqu'une césarienne est décidée, l'anesthésie générale est souvent nécessaire en raison de l'urgence et de l'hémostase anormale. La rachianesthésie est une alternative intéressante en évitant la poussée hypertensive induite par la laryngoscopie pour une intubation parfois difficile. La surveillance du post-partum ne doit pas se relâcher, car un œdème pulmonaire ou des complications viscérales peuvent survenir exclusivement au décours de l'accouchement. La surveillance de la mère s'impose pour rechercher des facteurs de risque, en particulier une thrombophilie, proposer un suivi précoce des grossesses ultérieures, prescrire un traitement préventif selon les circonstances et guetter l'apparition d'une hypertension artérielle chronique.



Mots-clés : analgésie obstétricale, défaillance multiviscérale, éclampsie, glucocorticoïdes, hématome rétroplacentaire, hypertension artérielle, prééclampsie, protéinurie, souffrance fœtale, syndrome HELLP

Plan



© 2003  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.