Table des matières EMC Démo S'abonner

Syndrome d'excitation - 06/05/19

[7-0090]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(19)89682-5 
E. Marlinge a : Praticien hospitalier contractuel, S. Sportiche b,  : Psychiatre
a Centre expert du trouble bipolaire, Hôpital Lariboisière-Fernand-Widal, AP-HP, 200, rue du Faubourg Saint-Denis, 75475 Paris cedex 10, France 
b Clinique Villa des Pages, 40, avenue Horace-Vernet, 78110 Le Vésinet, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le syndrome d'excitation est un état associant une augmentation de la rapidité et de l'intensité de différents processus mentaux et physiques. Son expression comportementale est l'agitation, associée à une accélération psychique et à des troubles cognitifs. Il s'agit d'une urgence médicale d'étiologies diverses. Une cause médicale générale ou une intoxication aiguë à une substance doivent être recherchées en première intention avant de conclure à une origine psychiatrique. L'archétype de l'épisode d'excitation d'origine psychiatrique est l'épisode maniaque. La prise en charge du syndrome d'excitation est bien codifiée par les recommandations internationales ; elle fait appel à une démarche diagnostique classique. Soumis à des conditions de stress inhérentes à l'état d'excitation, le clinicien doit cependant privilégier les approches environnementales et les techniques de désescalades aux stratégies coercitives, afin de pouvoir réaliser les examens complémentaires nécessaires et proposer une prise en charge thérapeutique adaptée aux spécificités de chaque situation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Excitation, Agitation, Épisode maniaque, Trouble bipolaire, Désescalade verbale, Adaptation environnementale


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Troubles dépressifs
  • E. Neff
| Article suivant Article suivant
  • Somatisations
  • Y. Sarfati, A. Kipman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.