S'abonner

Cohorte nationale prospective de prise en charge des infections ostéo-articulaires complexes : description et analyse qualité de la base de données - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.048 
A. Lemaignen 1, M. Grare 2, A. Gougeon 3, T. Ferry 4, J.-Y. Jenny 5, S. Marmor 6, D. Mainard 7, P. Astagneau 8, E. Senneville 9, L. Bernard 10
1 CHRU de Tours, Tours, France 
2 CHU de Toulouse, Toulouse, France 
3 CHU de Rennes, Rennes, France 
4 Hospices civils de Lyon, Lyon, France 
5 CHRU de Strasbourg, Strasbourg, France 
6 Groupe Hospitalier Diaconnesses - Croix Saint-Simon, Paris, France 
7 CHU de Nancy, Vandoeuvre-les-Nancy, France 
8 CPias Ile de France, Paris, France 
9 CH de Tourcoing, Tourcoing, France 
10 CHRU de Tours, sous l’égide des membres du réseau des CRIOAC, Tours, France 

Résumé

Introduction

Parmi les infections ostéo-articulaires (IOA), les IOA complexes (IOAC) sont associées à une morbidité et des coûts plus importants, et ont motivé en France la mise en place en 2008 du réseau des centres de référence en IOAC (CRIOAC) pour optimiser leur prise en charge au moyen de réunion de concertation pluridisciplinaires (RCP) hebdomadaires. Les données de ces RCP sont rentrées depuis fin 2012 dans un fichier national. Cette étude a pour objectif de décrire les caractéristiques de la base de données nationale (BDN) des CRIOAC et son analyse qualité.

Matériels et méthodes

Les données des 24 centres de référence ont été analysées entre 2012 et 2016. Une grille de contrôle a été créée à partir des dossiers médicaux pour 20 patients choisis de manière aléatoire dans chaque centre pour vérifier la cohérence des données recueillies dans la BDN.

Résultats

Entre 2012 et 2016, la BDN comprend 30 607 patients présentés en RCP (17 748 patients distincts), avec 6640 patients (37,4 %) présentés plus d’une fois en RCP et en moyenne 7,8 patients présentés à chaque RCP (s=4,7). Il y a peu de données manquantes (DM) (<5 %) pour : âge, sexe, site infecté, antibiothérapie postopératoire, complexité et résumé de l’histoire clinique ; un taux modéré (<20 %) pour : côté infecté, type d’infection, microbiologie et chirurgie proposée (bien que pour ces 2 dernières variables, certains centres affichent jusqu’à 42 et 36 % de DM respectivement) ; et un taux élevé (>40 %) pour : poids, taille, IMC, comorbidités, score ASA, créatinine et CRP. La grille de contrôle a pu être analysée pour 8 villes à ce jour. Sur les données analysées, la cohérence moyenne était de 87,8 % (min=83,8, max=94,9 %).

Conclusion

La BDN des CRIOAC constitue une cohorte de prise en charge des IOAC uniques, avec un fort potentiel. Pour les centres analysés, la cohérence des données est bonne. Cependant le nombre élevé de DM pour certaines variables constitue une limite importante. Une analyse textuelle semi-automatisée des données non structurées (résumé, remarques chirurgicales etc.) pourrait permettre de répondre en partie au problème des DM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S13 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infections ostéo-articulaires sur matériel à Pseudomonas aeruginosa : expérience d’un centre de référence français
  • M. Cerioli, C. Batailler, A. Conrad, S. Lustig, M.H. Fessy, F. Laurent, F. Valour, C. Chidiac, T. Ferry
| Article suivant Article suivant
  • Infections de prothèse articulaire à Candida sp :une série de 21 cas
  • C. Fourcade, A. Bouige, J. Lourtet-Hascouet, L. Gautié, P. Marlin, A. Bicart-See, G. Krin, G. Giordano, E. Bonnet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.