Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Lymphome à cellules du manteau - 10/05/19

[13-016-A-40]  - Doi : 10.1016/S1155-1984(19)88355-3 
B. Tessoulin a, b, , S. Le Gouill a, b, c
a Service d'hématologie clinique, CHU de Nantes, 1, place Alexis-Ricordeau, 44093 Nantes cedex 1, France 
b Centre de recherche en cancérologie immunologie Nantes-Angers, Université de Nantes, 8, quai Moncousu, BP 70721, 44007 Nantes cedex 1, France 
c Unité d'investigation clinique, CHU de Nantes, 1, place Alexis-Ricordeau, 44093 Nantes cedex 1, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le samedi 11 mai 2019

Résumé

Par ses caractéristiques cytogénétiques, moléculaires et cliniques, le lymphome à cellules du manteau (LCM) est une entité à part des autres hémopathies lymphoïdes B matures. Le diagnostic du LCM doit être rigoureux, et s'il pose peu de difficultés dans la majorité des cas, des formes biocliniques individualisées dans la dernière révision de la classification de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sont à ne pas méconnaître. Des améliorations très sensibles de la survie des patients jeunes et âgés ont été obtenues, en particulier par l'introduction de la cytarabine chez les sujets jeunes et par l'utilisation du rituximab en entretien chez les patients répondeurs. Cependant, malgré l'avènement de nombreux traitements ciblés, des situations cliniques problématiques persistent et vont devoir être au cœur de nouvelles stratégies thérapeutiques.


Mots-clés : Lymphome à cellules du manteau, Revue générale, Rituximab, Polychimiothérapie, Traitement d'entretien, Ibrutinib


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.