S'abonner

Estimer l’efficacité d’un traitement en vie réelle (VR) à partir d’une étude clinique randomisée (RCT) : une approche utilisant le suréchantillonnage - 12/05/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.04.030 
C. Esnault , M. Génin, S. Ekhtiari, A. Civet
 Quinten, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Bien qu’il n’y ait pas encore de consensus formel sur l’emploi des modèles statistiques pour estimer l’efficacité d’un traitement en VR, le besoin de son évaluation plus systématique est largement reconnu. Dans ce contexte, où le traitement n’existe pas encore sur le marché, quelques travaux essayent d’estimer l’efficacité du traitement dans les conditions réelles de pratiques cliniques, à l’instar du RCT augmentation qui simule l’inclusion de patients en VR dans les RCT, ou encore en se basant sur un traitement similaire déjà approuvé sur le marché. D’autres travaux se basent sur le score de propension (SP), soit pour apparier les bases RCT et de VR, soit pour pondérer les données RCT afin de mieux refléter les pratiques cliniques en VR.

Méthode

Nous proposons une approche alternative en plusieurs étapes, à travers un algorithme de suréchantillonnage pour apparier chaque patient issu d’une cohorte en VR avec les K plus proches patients RCT (K1), et ce sur chaque bras de traitement (traitement et contrôle), en termes de SP. Cette approche consiste en :.

– la structuration des bases de données RCT et de VR (étapes A à C) ;

– l’estimation des SP entre les groupes RCT et en VR à partir des variables sélectionnées en lien avec le phénomène d’intérêt (étapes D et E) ;

– la génération de la base RCT modifiée (mRCT) pour mieux refléter les conditions de VR (étapes F et G) ;

– l’estimation de l’efficacité du traitement en VR (étape H).

Les étapes F, G et H peuvent être réalisées N fois (N1) pour limiter les biais d’échantillonnage des patients RCT « équivalents » (étape F) et estimer l’efficacité moyenne du traitement en VR. Les vérifications usuelles telles que l’équilibre des bras de traitement sur les covariables, le recouvrement des diagrammes en boite des SP, ainsi que les c-statistics des modèles font parties intégrantes de la méthodologie proposée.

Conclusion

Cette approche peut être utilisée pour estimer l’efficacité d’un traitement en VR, en suréchantillonnant les données RCT pour qu’elles reflètent mieux les pratiques en VR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S4

P. S181 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Adhérence aux traitements et autres facteurs associés au contrôle de l’hypertension artérielle ; résultats de la cohorte Constances couplée au Système national des données de santé
  • S. Kab, E. Wiernik, M. Goldberg, M. Zins
| Article suivant Article suivant
  • Développement d’algorithmes pour identifier les patients atteints de pneumopathie interstitielle diffuse fibrosante progressive (PID-FP) en France (étude PROGRESS)
  • S. Larrieu, M. Nasser, S. Si-Mohamed, L. Boussel, M. Brevet, D. Revel, F. Thivolet-Bejui, M. Lederlin, S. Marque, J. Massol, D. Maucort Boulch, S. Zeghmar, E. Hachulla, S. Jouneau, V. Cottin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.