Fréquence de la dépression résistante en France - Étude à partir des données du Système national des données de santé - 12/05/19
, A. Grelaud b, P. Blin b, B. Astruc c, B. Falissard d, P.-M. Llorca e, D. Schaetf f, M.-A. Bernard b, R. Lassalle b, N. Moora a, C. Droz-Perroteau bRésumé |
Contexte |
Entre 15 % et 30 % des patients dépressifs présenteraient une dépression résistante au traitement (DR). La définition la plus communément admise est l’échec d’au moins deux essais successifs de traitement antidépresseur bien conduits en termes de dose et durée. À ce jour, la situation épidémiologique de la DR est mal connue, notamment en France.
Objectif Estimer l’incidence et la prévalence annuelles de la DR en France et décrire les caractéristiques des patients concernés, à partir des données du Système national des données de santé (SNDS).
Méthodes |
Tous les sujets adultes (≥18 ans) présentant un épisode de DR entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2014 ont été identifiés dans l’EGB (Echantillon généraliste de bénéficiaires), l’échantillon permanent au 1/97 du SNDS. Après exclusion des patients présentant des troubles psychotiques ou bipolaires, une maladie de Parkinson ou une démence, un épisode de DR a été défini par la succession de trois séquences d’antidépresseurs (AD) différents, ou par la combinaison d’un AD avec un médicament qui potentialise l’effet de l’AD (lithium, antiépileptiques, antipsychotiques ou hormones thyroïdiennes), délivrés sur une période de trois mois avec au minimum trois semaines de traitement entre chaque séquence et avec un Médication Possession Ratio≥80 %. Les patients DR devaient ne pas avoir eu d’AD ou d’hospitalisation pour dépression dans les six mois précédant la première délivrance d’AD (i.e. date d’initiation). Le taux d’incidence a été estimé annuellement de 2012 à 2014, puis moyenne. La prévalence annuelle a été modélisée à partir d’une fonction paramétrique Gamma, en projetant sur 30 ans les probabilités d’arrêt de traitement de DR estimées en 2012.
Résultats |
Entre 2012 et 2014, 700 patients ont été identifiés avec au moins un épisode de DR dont 6 patients avec un deuxième épisode. L’âge moyen était de 47,4 ans (±15,3) avec 52,7 % de femmes. La durée médiane d’un épisode révolu de DR était de 5,4 mois. L’incidence annuelle a été estimée à 5,8 par 10 000 personnes et la prévalence annuelle à 25,8 par 10 000 personnes.
Discussion Cette étude fournit des données actualisées de la prévalence et de l’incidence de la DR en France, inconnues jusqu’alors. Ces estimations correspondent aux valeurs basses décrites dans la littérature, mais l’algorithme d’identification de la DR utilise dans cette étude englobe l’ensemble des stratégies de traitement de la DR.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Dépression Résistante, Incidence, Prévalence, SNDS
Plan
Vol 67 - N° S4
P. S199-S200 - juin 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
