Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Laryngectomies totales - 14/05/19

[46-364]  - Doi : 10.1016/S2211-0402(18)79545-7 
C. Halimi a, A. Picard a, b, B. Barry a, b,
a Service d'ORL et de chirurgie cervico-faciale, Hôpital Bichat, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 
b Université Paris Diderot, 5, rue Thomas-Mann, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le mercredi 15 mai 2019

Résumé

Les tumeurs du larynx représentent 15 % des cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS) et concernent un organe central dans la relation à autrui. Les indications de laryngectomie totale ont été limitées depuis l'émergence des protocoles de préservation d'organe, mais il persiste des indications formelles. La préparation du patient avant l'intervention est primordiale tant sur le plan psychologique que sur le plan somatique, avec notamment un bilan nutritionnel. La technique chirurgicale de laryngectomie totale est ici décrite pour les patients sans antécédents carcinologiques puis la chirurgie dite « de rattrapage » est détaillée également. Sont décrits aussi les cas particuliers de trachéotomie préopératoire et les indications de traitement de la glande thyroïde. Les consignes postopératoires et la surveillance sont des éléments importants et conditionnent la cicatrisation. Les pharyngostomes constituent la complication principale des laryngectomies totales et surviennent dans 10 à 20 % des cas. Les facteurs favorisants principaux identifiés sont la dénutrition et l'irradiation préopératoire. Ceux-ci peuvent et doivent être prévenus par une prise en charge adéquate pré-, péri- et postopératoire. Leur traitement peut aller du simple arrêt de l'alimentation per os à une reprise chirurgicale sans négliger l'importance des soins locaux bien conduits. La réhabilitation vocale fait l'objet d'un article différent.


Mots-clés : Laryngectomie totale, Pharyngostome, Dénutrition, Radiothérapie, Lambeau


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.