S'abonner

Macrochéilite chronique : présentation clinique rare de la sarcoïdose - 17/05/19

Doi : 10.1016/j.revmed.2019.03.136 
A. Toumi 1, , N. Litaiem 1, O. Charfi 1, C. Chouk 1, F. Jaziri 2, A. Hariz 3, M. Jones 1, S. Rammeh 4, F. Zeglaoui 1
1 Service de dermatologie, hôpital Charles-Nicolle, Faculté de médecine de Tunis, Tunis, Tunisie 
2 Service de médecine interne a, hôpital Charles-Nicolle, Faculté de médecine de Tunis, Tunis, Tunisie 
3 Service de médecine interne b, CHU Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
4 Service d’anatomopathologie, hôpital Charles-Nicolle, Faculté de médecine de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sarcoïdose est une granulomatose systémique d’étiologie inconnue caractérisée par son polymorphisme clinique. L’atteinte labiale au cours de la sarcoïdose est rare. La macrochéilite d’origine sarcoïdosique reste exceptionnelle. Nous en rapportons une série de 5 observations.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective sur une période de 17 ans (2000–2017), colligeant tous les cas de macrochéilites granulomateuses d’origine sarcoïdosique ayant consulté dans notre service.

Résultats

Cinq patients (4 femmes et 1 homme) présentant une macrochéilite granulomateuse d’origine sarcoïdosique ont été colligés. L’âge moyen était de 50 ans (34–68 ans). La macrochéilite granulomatose était révélatrice de la maladie dans un cas. L’augmentation de volume intéressait la lèvre supérieure dans 3 cas, la lèvre inférieure dans 1 cas et les deux lèvres dans 1 cas. Une dyspnée était associée dans 1 seul cas. Dans tous les cas, l’étude histologique a révélé la présence de granulomes épithélioïdes et gigantocellulaires sans nécrose caséeuse. L’atteinte cutanée était associée à une localisation pulmonaire dans deux cas et à une localisation ganglionnaire dans deux autres cas. Quatre malades étaient traités par des antipaludéens de synthèse (chloroquine et hydroxychloroquine). Un patient a été traité par une corticothérapie associée à la chloroquine. Sous traitement, la réponse était partielle dans un seul cas. Une stabilisation de l’œdème était notée dans les autres cas.

Discussion

L’atteinte orale au cours de la sarcoïdose est rare. Elle peut être concomitante ou précéder de plusieurs années les manifestations systémiques. Elle est volontiers associée à une atteinte pulmonaire. Cliniquement, elle est caractérisée par des nodules et des papules, rouges sombres à violacés, parfois ulcérés. Les localisations rapportées incluent principalement la langue, la muqueuse buccale, la gencive, le palais dur et mou, le plancher oral et le pharynx. La sarcoïdose est rarement responsable de macrochéilite. Dans ce cas, l’augmentation de volume s’installe progressivement, sans poussée œdémateuse. La biopsie de la muqueuse labiale montre un infiltrat granulomateux épithélioïde et gigantocellulaire sans nécrose caséeuse. La présence d’une macrochéilite granulomateuse doit faire éliminer les autres affections granulomateuses, d’origine infectieuse (tuberculose, lèpre, syphilis tertiaire, leishmaniose…) et inflammatoires (la maladie de Crohn, le syndrome de Melkersson–Rosenthal et la chéilite de Meisher..). La prise en charge de l’atteinte labiale et en particulier de la macrochéilite au cours de la sarcoïdose reste difficile et mal codifiée. Plusieurs conduites thérapeutiques ont été proposées allant de l’abstention thérapeutique à la chéiloplastie. Les traitements médicaux (corticostéroïdes, antipaludéens de synthèse, méthotrexate et minocycline) sont souvent décevants. La chéiloplastie de réduction peut être proposée pour les formes stables et résistantes au traitement médical.

Conclusion

Les macrochéilites granulomateuses constituent un véritable challenge diagnostique et thérapeutique. Un diagnostic étiologique est primordial pour adapter la prise en charge thérapeutique. Devant une macrochéilite associée à des signes respiratoires, il faut penser à une sarcoïdose et rechercher les autres localisations systémiques. Le traitement de cette atteinte affichante reste difficile.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A123-A124 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Granulomatose systémique réfractaire : la rémission est obtenue par Ruxolitinib
  • M. Levraut, N. Martis, P. Viau, F. Suarez, V. Queyrel
| Article suivant Article suivant
  • La sarcoïdose de survenue précoce : à propos de 2 cas
  • N. Ghariani Fetoui, N. Ghariani, M. Ben Kahla, R. Mesfar, A. Aounallah, S. Mokni, R. Gammoudi, W. Saidi, C. Belajouza, L. Boussofara, M. Denguezli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.