S'abonner

Les coxites au cours des rhumatismes inflammatoires chroniques - 17/05/19

Doi : 10.1016/j.revmed.2019.03.307 
H. Ben Abla 1, , S. Rekik 2, , S. Boussaid 2, S. Jammeli 3, H. Sahli 2, E. Cheour 2, M. Elleuch 2
1 Rhumatologie HCN, hôpital HCN, Tunis, Tunisie 
2 Service de rhumatologie, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 
3 Rhumatologie, hôpital Mohamed Tahar Maamouri-Nabeul, Nabeul, Tunisie 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

La survenue de coxite au cours des rhumatismes inflammatoires chroniques constitue un facteur pronostique de grande importance vu le retentissement fonctionnel de l’atteinte de l’articulation coxo-fémorale. Le but de ce travail est d’évaluer la prévalence de cette atteinte dans les rhumatismes inflammatoires chroniques (PR/AJI/SpA) et de décrire l’évolution de cette atteinte en fonction de la pathologie.

Patients et méthodes

Quatre-vingt-deux patients présentant un rhumatisme inflammatoire chronique ont été colligés. Il s’agit de patients suivis au service de rhumatologie entre 2004 jusqu’en mars 2018. Tous les patients étaient sous biothérapie pendant au moins deux ans. Les données démographiques cliniques, les scores d’activité ainsi que la nécessité de prothèse totale de la hanche ont été relevées.

Résultats

Les patients de l’étude étaient répartis comme suit : 36,58 % (n=30) présentaient une polyarthrite rhumatoïde, 36,58 %(n=30) une spondylarthrite et 26,83 (n=22) arthrite juvénile idiopathique ayant un âge moyen respectif de 48,3 ans, 47,6 ans et 32.17 ans. 26,67 %(n=8) des patients atteints de PR présentaient une coxite dont 62,5 % (n=5) bilatérale et 37,5 %(n=3) unilatérale. Le délai moyen de découverte de la coxite était de 11,7 ans. L’évaluation des scores d’activité trouve un das28 CRP abaissé de 28 % en moyenne. L’évolution était une amélioration de la mobilité d’une hanche au moins dans 37,5 %, un aspect stable 12,5 % des cas et l’aggravation dans 50 % (n=4) nécessitant dans 3 cas une PTH bilatérale et un cas de synoviorthèse. Pour le groupe des spondylarthrite, 23,33 % (n=7) des patients présentaient une coxite dont 57,14 % (n=4) étaient bilatérales et 32,86 % (n=3) unilatérales. Le délai moyen de découverte était de 8,22 ans. Les scores d’activité ont diminué à l’introduction de la biothérapie de 37 % pour le BASDAI et 30 % pour la BASFI en moyenne. Une amélioration était notée dans un seul cas 14,28 %, une stabilité de l’atteinte un seul cas 14,28 % pour le reste une PTH était pratiquée dans 71,43 % (n=5) des patients. Pour la population arthrite juvénile idiopathique, 45,45 % (n=10) des patients avaient une coxite dont 80 % (n=8) étaient bilatérales et 20 % unilatérales. Le délai moyen de découverte de cette atteinte était de 14 ans avec des scores d’activité moyen : das28CRP abaissé de 32 % en moyenne pour les formes périphériques et un BASDAI diminué de 34 %, Basfi 27 % une évolution défavorable dans 60 % des cas nécessitant dans 40 % des cas une synoviorthèse et dans 60 % des cas une PTH.

Conclusion

La SpA reste le rhumatisme inflammatoire chronique le plus pourvoyeur d’une atteinte de la coxo-fémorale avec le plus d’évolution péjorative malgré le traitement biologique qui reste sans un grand effet sur ce type d’atteinte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A212 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nodules pulmonaires au cours de la polyarthrite rhumatoïde : à propos de 3 observations
  • I. Rachdi, H. Zoubeidi, F. Daoud, N. Hammami, Z. Aydi, B. Ben Dhaou, F. Boussema
| Article suivant Article suivant
  • Le visage systémique de la polyarthrite rhumatoïde
  • O. Saidane, L. Gafsi, R. Barhoumi, A. Ben Tekaya, R. Tekaya, I. Mahmoud, L. Abdelmoula

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.