S'abonner

Un train peut en cacher un autre… - 17/05/19

Doi : 10.1016/j.revmed.2019.03.319 
M. Mrouki , Y. Cherif, F. Ben Dahmen, M. Abdallah
 Médecine interne, faculté de médecine de Tunis, université Tunis El Manar, hôpital régional de Ben Arous, Ben Arous, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La néphrectomie unilatérale a rarement été décrite responsable d’une insuffisance surrénalienne (IS) chez les patients ne présentant pas d’IS en préopératoire, considérant que la glande surrénale controlatérale est suffisante pour compenser l’activité de la glande reséquée. Nous rapportons à ce propos une nouvelle observation.

Observation

Patiente âgée de 69 ans, hypertendue a été hospitalisée pour exploration de plusieurs épisodes d’hypoglycémie récente. La patiente avait eu une néphrectomie droite, deux mois auparavant pour calcul rénal coralliforme obstructif. L’examen était sans particularités. À la biologie, il y avait une glycémie à 2,5mmol/L concomitante à une cortisolémie à 86nmol/L équivalent à un test à l’hypoglycémie insulinique. La réponse à l’hypoglycémie était inadaptée permettant de retenir le diagnostic d’IS. Il n’y avait pas d’hyponatrémie ni hyperkaliémie. Les dosages de la TSH, FT4, FSH, LH et prolactine étaient normaux. L’ACTH était à la limite supérieure de la normale. Il n’y avait pas de signes d’orientation vers une tuberculose, une pathologie auto-immune ou infiltrative. L’uroscanner préopératoire ne montrait pas d’anomalies des surrénales. La patiente a été substituée par hydrocortisone avec une bonne évolution clinique.

Conclusion

La néphrectomie est rarement responsable d’une IS. Cependant, plusieurs auteurs ont rapporté une élévation de l’ACTH chez les patients ayant eu une néphrectomie unilatérale malgré la normalité de la cortisolémie suggérant que la suppression d’une partie des réserves adréno-corticales peut causer une IS qui serait corrigée par une hypertrophie compensatrice de la glande restante. Cette glande serait stimulée par l’ACTH stimulée à son tour par la baisse brutale de la cortisolémie. Le système de rétrocontrôle positif par l’axe hypothalamo-hypophysaire de cette patiente n’a pas encore été efficace comme en témoigne le taux d’ACTH à la limite supérieure de la normale et la réponse inadaptée de la cortisolémie à l’hypoglycémie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A218-A219 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome myogène et acidose métabolique, penser au déficit multiple en acyl-coenzyme A déshydrogénase
  • A. Dernoncourt, J. Bouchereau, A.B. Cécile, C. Wicker, P. de Lonlay, G. Clément, P. Merle, J. Maizel, B. Clement
| Article suivant Article suivant
  • Un syndrome de Tako Tsubo de topographie atypique : pensez au Phéochromocytome
  • B. Salvador, F. Couillard, J. Brisset, K. Nguyen-Huu, M. Mathonnet, A.L. Fauchais, K.H. Ly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.