S'abonner

Évaluation des performances de huit ventilateurs d'anesthésie avant achat : banc d'essai - 24/03/08

Doi : 10.1016/j.rbmret.2004.11.021 
B. Fumagalli a, , S. Taille b, F. Lefrançois a, S. Jaber c, L. Brochard b
a Service des équipements médicaux, agence générale des équipements et produits de santé, AP-HP, France 
b Réanimation médicale et Inserm U492, CHU Henri-Mondor, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94000 Créteil, France 
c Département d'anesthésie-réanimation B, CHU de Montpellier, hôpital Saint-Eloi, 80, avenue Augustin-Fliche, 34000 Montpellier, France 

*Auteur correspondant. IBMH, hospitalisation à domicile, 14, rue Vésale, 75005 Paris, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif. - Tester, comparer et classer les performances de huit ventilateurs d'anesthésie proposés au choix d'un appel d'offres ouvert communautaire.

Type d'étude. - Évaluation sur banc d'essai du monitorage et des performances pneumatiques par rapport aux utilisations revendiquées.

Matériel. - i) Un banc de test, configurable en deux versions : adulte et nouveau-né, utilisant un modèle de poumon passif, des capteurs de débit et pression, un logiciel d'acquisition et de traitement des données. ii) huit ventilateurs (A, B, C, D, E, F, G, H) proposés par quatre sociétés (Dräger, Datex-Ohméda, Siemens, Taema) dont deux fonctionnant avec un moteur électrique et utilisant la technologie du piston et six utilisant la technologie classique du « bag in bottle ».

Méthodes. - Les tests effectués, selon les revendications d'utilisation des appareils, évaluaient l'exactitude de la spirométrie, des mesures de pressions et la stabilité de la pression en mode pression contrôlée (PC) dans différentes conditions de ventilation. Le modèle de poumon adulte du banc possédait une compliance et des résistances ajustables. Le modèle de poumon nouveau-né du banc était composé de deux poumons à compliance fixe et des résistances ajustables. Les mesures effectuées étaient les débits et pressions.

Résultats. - a) Tests adultes : les performances des appareils testés sont globalement homogènes et de très bonne qualité. Un classement, tout item confondu, a été impossible. b) Tests nouveau-nés : les résultats obtenus ont permis un classement discriminant notamment sur la fiabilité de la spirométrie et de la mesure des pressions.

Conclusions. - Les progrès technologiques et l'intégration de l'informatique ont amélioré le monitorage et les performances pneumatiques des ventilateurs d'anesthésie. Ceci est particulièrement mis en évidence sur les tests adultes. Une évaluation clinique et ergonomique protocolée doit nécessairement compléter une évaluation sur banc pour obtenir un jugement objectif et permettre le meilleur choix d'appareil. La systématisation du mode PC et l'introduction du mode aide inspiratoire (AI) permettant aux constructeurs de revendiquer une plus large gamme d'utilisation demande à être évaluées de façon plus approfondie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Équipement, Évaluation, Ventilateurs, Respirateurs, Anesthésie, Banc de test


Plan


 Ce travail a été réalisé sous l'égide du groupe de travail sur les respirateurs (GTR) de l'assistance publique-hôpitaux de Paris.


© 2004  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 1

P. 82-91 - janvier 2005 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ventilation artificielle : quels défis technologiques et quels enjeux pour les industriels ?
  • J.B. Schroeder
| Article suivant Article suivant
  • Convivialité des nouveaux ventilateurs
  • F. Lellouche, S. Taillé, M. Fartoukh, L. Brochard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.