Table des matières EMC Démo S'abonner

Sténoses vélopharyngées et hypopharyngées - 01/01/97

[20-615-A-10]
Marie-Dominique Brette : Praticien hospitalier
Nicole Schlegel : Chef de clinique - assistante
Jean-Paul Monteil : Professeur
Service d'oto-rhino-laryngologie du professeur Monteil, hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75475  Paris cedex 10 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les sténoses vélo- ou hypopharyngées ne sont que les témoins d'une fibrose rétractile, processus habituel de cicatrisation des lésions des muqueuses pharyngées ; cela explique leur caractère récidivant et rend compte des difficultés thérapeutiques.

Les sténoses vélopharyngées sont, pour la grande majorité d'entre elles, des séquelles de pharyngotomies effectuées pour ronchopathie chronique. Le traitement curatif en étant difficile, il convient de respecter, pour les prévenir, certaines règles techniques lors des pharyngotomies ; il faut éviter de laisser des surfaces cruentées, et il est conseillé d'effectuer une transposition des péristaphylins pour élargir la filière vélopharyngée.

Les sténoses hypopharyngées sont le plus souvent secondaires à l'ingestion de substances caustiques (bases et acides forts) et sont, de ce fait, généralement associées à des séquelles de brûlures oesogastriques. Le traitement comporte, outre une pharyngotomie destinée à effectuer l'exérèse de tous les tissus cicatriciels, rétractés par la brûlure, une pharyngoplastie. La multiplicité des techniques de pharyngoplastie (transplant digestif utilisé pour l'oesophagoplastie, lambeaux cutanés ou myocutanés pédiculés ou libres, etc) traduit indirectement leur aléatoire efficacité.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embryologie de l'oreille externe
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.