S'abonner

EMG de fibre unique - 30/05/19

Doi : 10.1016/j.neucli.2019.05.052 
F. Bouhour
 HCL, Lyon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

L’électromyographie de fibre unique (EMG-FU) a la réputation d’être une technique difficile, consommatrice de temps et d’interprétation délicate mais elle constitue cependant le test électrophysiologique le plus sensible pour les pathologies de la jonction neuromusculaire (JNM). Elle permet également l’étude de la densité et de la morphologie des unités motrices utiles dans diverses pathologies neuromusculaires.

Méthodes

Son principe repose sur le recueil par une électrode-aiguille concentrique des potentiels synchrones de 2 fibres musculaires appartenant à la même unité motrice. L’ EMG-FU est effectuée soit lors d’une contraction modérée soit par stimulation axonale dans le muscle frontal ou orbiculaire de l’œil, ou dans l’extenseur des doigts. Le jitter est la variabilité de survenue des potentiels, au niveau de la surface de recueil de l’électrode, d’une décharge à l’autre. L’augmentation du jitter est souvent d’origine jonctionnelle (pathologie de la JNM, jonctions immatures lors des processus de réinnervation) mais peut aussi témoigner d’une conduction instable dans les nerfs moteurs et les fibres musculaires.

Résultats

L’EMG de FU a un intérêt diagnostique dans les atteintes de la JNM avec une sensibilité de 80 % dans la myasthénie. Le syndrome de Lambert Eaton se caractérise par une variation du jitter en fonction de la fréquence de stimulation lors d’un EMG-FU stimulé. L’étude du jitter a un intérêt pronostique car semble corrélé à la sévérité de la myasthénie. L’EMG de FU est aussi pathologique dans le syndrome de Miller Fisher (lié à une origine jonctionnelle du déficit moteur ?) et dans l’ophtalmoplégie externe progressive d’origine mitochondriale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : EMG-FU, Jitter, Myasthenie


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 3

P. 199-200 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Human brain detection of natural brief facial expression at a single glance
  • S. Matt, M. Dzhelyova, L. Maillard, B. Rossion, S. Caharel
| Article suivant Article suivant
  • Neurofeedback et attention
  • J.A. Micoulaud-Franchi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.