Table des matières EMC Démo S'abonner

Rhonchopathie chronique - 01/01/01

[20-621-A-10]
Jean-Jacques Pessey : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Laure Lombard : Chef de clinique-assistant
Service d'oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervicofaciale, centre hospitalier universitaire de Toulouse, hôpital de Rangueil, 1, avenue Jean-Poulhès, 31403 Toulouse cedex 4 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie

Résumé

La rhonchopathie chronique est une maladie caractérisée par l'existence d'un ronflement chronique. Ses aspects cliniques sont très variables. En effet, si le ronflement a longtemps été considéré comme une simple nuisance sonore, il peut être un des éléments d'une maladie potentiellement grave, le syndrome d'apnées du sommeil.

Le ronflement simple n'est qu'un symptôme. Il attire notre attention sur des entités pathologiques différentes et, s'il est difficile aujourd'hui d'évaluer sa morbidité, il est classique d'évoquer ses conséquences sociales.

Le syndrome d'apnées du sommeil suscite un intérêt croissant dans de nombreuses spécialités médicochirurgicales. Son incidence élevée, ses complications (cardiaques, respiratoires, neurologiques), ses conséquences sociopsychologiques en font un problème de santé publique.

La responsabilité de ces apnées dans la déstructuration du sommeil, avec notamment la disparition des stades de sommeil « lent profond », dits de récupération, est démontrée. Elle a pour conséquence une somnolence diurne, maître symptôme à rechercher à l'interrogatoire. L'examen clinique doit retrouver les modifications anatomiques, essentiellement orovélopharyngées ou rétrobasilinguales.

Le diagnostic de certitude, souvent orienté par des examens de dépistage, est apporté par l'enregistrement polysomnographique du sommeil.

La connaissance de la physiopathologie permet le développement de diverses approches thérapeutiques : pression positive nocturne permanente ; traitement chirurgical, soit du rétrécissement vélopharyngé, par pharyngotomie ou somnoplastie, soit du rétrécissement rétrobasilingual par des techniques de plus en plus sophistiquées allant de l'avancée mandibulaire aux résections basilinguales.



Mots-clés : ronflement, syndrome d'apnées du sommeil, enregistrement polysomnographique du sommeil, somnolence diurne, pharyngotomie, somnoplastie

Plan

Traitement
Orthèses d'avancée linguale ou mandibulaire , , , , , , , , ,


© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embryologie de l'oreille externe
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.