S'abonner

À propos d'un cas de perforation colique après une coloscopie virtuelle - 26/03/08

Doi : GCB-08-2006-30-8-9-0399-8320-101019-200519183 

Gwenaelle Debugne [1],

Bénédicte Gillet [1],

Sophie Pierard [1],

Dragan Salovic [2],

Jacques Kirsch [2],

Jean François Gallez [1],

Baudouin D'Harveng [1],

Abdo El Nawar [1],

Antoine Nakad [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!


La coloscopie virtuelle (CV), également appelée CT-colonographie, est encore une technique en cours d'évaluation. Actuellement, seuls deux cas de perforation colique ont été décrits jusqu'à présent dans la littérature après ce type d'examen.

Nous décrivons un nouveau cas de perforation colique après coloscopie virtuelle chez un malade de soixante dix neuf ans traité par de faibles doses de corticoïdes dans le cadre d'une pseudopolyarthrite rhizomélique. Nous discutons des facteurs de risque de perforation colique survenant lors de l'insufflation.

Plan



© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 8-9

P. 1103-1105 - août 2006 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.