Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Tuberculose abdominale - 08/07/19

[9-060-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(19)92375-3 
I. Diallo a : Spécialiste des Hôpitaux des Armées, T. Omar Soko b : Spécialiste des Hôpitaux des Armées, A. Rajack Ndiaye c : Professeur de médecine agrégé, F. Klotz d,  : Professeur à l'école du Val de Grâce, Paris France
a Service de pathologie digestive, Hôpital principal de Dakar, BP 3006, Dakar, Sénégal 
b Service d'imagerie médicale, Hôpital principal de Dakar, BP 3006, Dakar, Sénégal 
c Service de médecine interne, Hôpital principal de Dakar, BP 3006, Dakar, Sénégal 
d BP 1948, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 13
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La tuberculose est une maladie microbienne, contagieuse, due au complexe Mycobacterium tuberculosis. L'atteinte abdominale, qui est au troisième rang des tuberculoses extrapulmonaires après les localisations ganglionnaire et pleurale, est polymorphe. Elle peut toucher le péritoine, le tube digestif, les ganglions et les organes pleins abdominaux. Elle s'observe à tous les âges mais prédomine entre 15 et 40 ans. Les facteurs favorisants sont le VIH (virus de l'immunodéficience humaine), le diabète, la transplantation d'organe, l'immunodépression d'origine iatrogène, l'alcoolisme, la toxicomanie, la pauvreté. La transmission se fait par voie hématogène, exogène, endogène, lymphatique ou par contiguïté. La tuberculose intestinale comprend quatre formes : ulcéreuse, hypertrophique, ulcérohypertrophique et fibreuse, avec des manifestations variables en fonction de la localisation. La tuberculose péritonéale est souvent à type d'ascite fébrile avec altération de l'état général. La tuberculose hépatique est plutôt de découverte anatomopathologique, l'atteinte splénique se manifeste par une pancytopénie tandis que la localisation pancréatique simule une tumeur de la glande. Le diagnostic repose classiquement sur la mise en évidence de M. tuberculosis ou d'un granulome épithélio-giganto-cellulaire avec une nécrose caséeuse sur les prélèvements ou sur l'isolement du germe à la culture. Le dosage de l'adénosine désaminase dans le liquide d'ascite et les nouvelles technologies de biologie moléculaire peuvent faciliter le diagnostic. Le traitement est médical, codifié, associatif et conservateur. Il dure six mois et repose sur une quadrithérapie pendant deux mois (rifampicine, isoniazide, pyrazinamide, éthambutol), suivie d'une bithérapie pendant quatre mois (rifampicine, isoniazide). Des germes multirésistants ou ultrarésistants sont de plus en plus rapportés, d'où l'importance d'une bonne observance thérapeutique. Le traitement endoscopique ou chirurgical est réservé aux complications et aux séquelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Tuberculose, Péritoine, Tube digestif, Foie, Pancréas, Rate


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Chirurgie des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin
  • L. Maggiori, F. Bretagnol, M. Ferron, Y. Bouhnik, Y. Panis
| Article suivant Article suivant
  • Colite postantibiotique
  • S. Dargère, A. Baldolli, R. Verdon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.