S'abonner

Optimisation de la production de concentrés de plaquettes traités par Intercept amotosalen pour la réalisation de mélanges de concentrés de plaquettes de 8 poches de couches leuco-plaquettaires et de concentrés de plaquettes d’aphérèse double dose - 16/07/19

Doi : 10.1016/j.tracli.2019.06.034 
Christian Naegelen 1, , Hervé Isola 2, Nadine Marpaux 1, Arnaud Dupuis 2, Pascal Morel 1, Christian Gachet 2
1 EFS Bourgogne Franche-Comté, Besançon, France 
2 EFS Grand EST, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 16 July 2019
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Contexte

L’EFS a systématisé la viro-atténuation (VA, INTERCEPT, Cerus) des concentrés de plaquettes (CP). Un traitement à Double Stockage (DS) permettant de préparer 2 CP à partir de 8 poches de couches leuco-plaquettaires (CLP) ou de Concentré de Plaquettes d’Aphérèse (CPA) a été étudié.

Objectifs

Evaluer, dans deux ETS la qualité des CP DS pré et post VA, stockés 7jours. Méthodes Les paramètres de préparation des CLP et d’aphérèse (Trima, Terumo BCT) ont été ajustés. Les CP ont été inactivé (VA) le jour 1 et incubé pendant 6heures (CPA) ou 16heures (MCP). Après division, les CP ont été évalués à j+ 2, 3, 5, 7.

Résultats

17 MCP et 15 CPA ont été produits. Les exigences de l’ANSM ont été satisfaites. La quantité de plaquettes par unité était de 3,2±0,4 (MCP) et de 3,0±0,3×1011 (CPA). On note un pH conforme pendant le stockage. Les taux de glucose à j5 étaient de 1,4±0,8mmol/L, J7<0,3 (MCP) et de 3,2±1,5mmol/L, J7 1,3±1,0mmol/L (CPA). La concentration en lactate a augmenté dans les deux types de CP jusqu’à j 7. Le MPV est resté stable. Les taux de LDH ont augmenté de 101±18 U/L le jour 1 (avant VA) à 218±43 U/L à J 7 (MCP) et de 100±26 à 180±41 U/L à J7 (CPA). Les taux de p-sélectine ont augmenté de 25,5±8,6ng/ml le jour 1 (avant VA) à 125,8±16,6ng/ml à J7 pour les MCP et de 45,0±13,0 à 176,8±60,0ng/ml à J7 pour les CPA. Le swirling a été conservé dans toutes les unités.

Conclusions

Le traitement DS permet d’obtenir deux CP d’environ 3×1011 plaquettes chacun (CPA et MCP). La qualité des plaquettes est comparable à celle d’un CP préparé avec un dispositif SV ou LV. L’utilisation de DS réduit les consommables et le temps de travail.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.