S'abonner

Prise en charge multidisciplinaire d’un cas d’anémie hémolytique d’aggravation inexpliquée - 16/07/19

Doi : 10.1016/j.tracli.2019.06.154 
Audrey Seigeot 1, , Philippe Savard 2, Marie Luce Boënnec 1, Marine Branger 1, Dominique Cottier 1, Elisabeth Berger 2, Pierre Henri Bonnot 2, Marie Lauraine Chretien 2, Marie Cuingnet 3
1 Établissement Français du Sang Bourgogne Franche Comté, Dijon, France 
2 CHU de Dijon, Dijon, France 
3 Centre National de Référence pour les Groupes Sanguins, Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 16 July 2019
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

Le diagnostic étiologique des anémies hémolytiques est parfois multifactoriel et leur prise en charge en contexte transfusionnel gagne à être multidisciplinaire.

Description

Au cours d’un myélome à IgG associé à une anémie de Biermer compliquée d’une hémolyse intramédullaire, une patiente de 68 ans est polytransfusée en concentrés de globules rouges et concentrés de plaquettes. Une hémolyse post-transfusionnelle est attribuée à une immunisation complexe anti-RH3, −FY1, −KEL3 et −KEL2. Un mois après leur mise en évidence, la patiente est admise en réanimation pour embolie pulmonaire bilatérale. L’anémie s’aggrave brutalement à 3g/dL d’Hb et persiste en dépit des transfusions respectant les allo-anticorps identifiés.

Méthode

Pour améliorer la prise en charge, une revue pluridisciplinaire de cas (RPC) est organisée en urgence avec hématologues, néphrologues, biologistes et hémovigilants. L’ensemble des causes possibles d’hémolyse sont analysées. Plusieurs sites EFS, le CNRGS et la BNSPR sont sollicités pour assurer les besoins transfusionnels. Parmi les étiologies, une anémie hémolytique médicamenteuse, un déficit enzymatique ou encore un second allo-anticorps anti-érythrocytaire anti-public sont suspectés.

Résultats

Le Bactrim® potentiellement incriminé est arrêté. L’anémie s’améliore. À posteriori, la recherche d’anticorps anti-érythrocytaire en présence de Bactrim® effectuée à l’EFS de Saint-Antoine s’avère positive.

Conclusion

L’aggravation inexpliquée d’une anémie hémolytique en contexte transfusionnel peut avoir une étiologie non transfusionnelle. L’organisation d’une RPC permet de coordonner efficacement tous les acteurs dans ces cas compliqués.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.