Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement chirurgical des luxations de prothèses totales de hanche : diagnostic et traitement - 17/07/19

[44-679]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(19)51011-X 
P. Martinot a, c, , E. Disegni b, c, A. Blairon b, S. Putman a, c, J. Girard a, c, H. Migaud a, c
a Service d'orthopédie C, Hôpital Roger-Salengro, CHRU de Lille, 2, avenue Oscar-Lambret, 59037 Lille cedex, France 
b Service de traumatologie et d'orthopédie B, Hôpital Jean-Bernard, avenue Desandrouin, 59322 Valenciennes, France 
c Université de Lille, 42, rue Paul-Duez, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 15
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La luxation d'une prothèse totale de hanche est une complication redoutée avec un coût socio-économique important. Son incidence est estimée à 1,9 %. Elle correspond à la cinquième cause de reprise chirurgicale toutes causes confondues dans le symposium de la Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique (SOFCOT) 2013 consacré aux causes des révisions de prothèse totale de hanche. Il s'agit d'une complication d'origine multifactorielle (malposition, faiblesse musculaire, usure de la prothèse, descellement, etc.). La gestion du premier épisode de luxation est admise et nécessite généralement une réduction simple par manœuvre externe. En revanche, en cas de récidive, les avis divergent. La prise en charge doit débuter par l'identification des facteurs de risque de luxation. Le bilan préopératoire est primordial et repose sur la réalisation d'un examen clinique, des radiographies standards, un scanner permettant d'évaluer le positionnement des implants et le stock osseux. Une infection doit être éliminée, pouvant justifier une ponction de hanche. La chirurgie effectuée dépend principalement de l'âge du patient, la présence d'une malposition d'un ou des deux implants, l'existence d'un descellement ou d'une usure, le statut des muscles glutéaux et du massif trochantérien, une chirurgie ou une déformation rachidienne. Le patient doit être averti du risque de récidive et de reprise chirurgicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Prothèse totale de hanche, Luxation de prothèse totale de hanche, Réintervention prothèse totale de hanche, Instabilité de prothèse totale de hanche


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traitement chirurgical des descellements fémoraux aseptiques. Reconstruction osseuse par allogreffe et reprise par prothèse cimentée
  • G. Villatte, R. Erivan, S. Descamps, S. Boisgard
| Article suivant Article suivant
  • Traitement des épiphysiolyses fémorales supérieures
  • C. Mallet, B. Ilharreborde

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.