Table des matières EMC Démo S'abonner

Scoliose idiopathique : évidences scientifiques et implications cliniques - 19/07/19

[26-273-A-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(19)56706-8 
P. Mahaudens, PhD, Pt, Professeur a, b, , A.-V. Bruyneel, PhD, Pt, Professeure assistante c, d
a Université Catholique de Louvain (UCL), Institut de recherche expérimentale et clinique (IREC), Neuro musculo skeletal Lab (NMSK), avenue Mounier 53/B1.53.07, 1200 Woluwe-Saint-Lambert, Belgique 
b Service d'orthopédie et de traumatologie de l'appareil locomoteur, Cliniques Universitaires Saint-Luc, avenue Hippocrate, 10, 1200 Woluwe-Saint-Lambert, Belgique 
c Filière Physiothérapie, Haute École de Santé, HES-SO/Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale, Genève, Suisse 
d rue des Caroubiers 25, CH-1227, Carouge, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les déformations du rachis chez l'enfant en croissance représentent la majorité des demandes de prise en charge thérapeutique dans le cadre des pathologies musculosquelettiques pédiatriques. La plus commune de ces pathologies est la scoliose idiopathique, qui a une prévalence de deux à trois enfants sur 100. Alors que dans la majorité des cas la déformation rachidienne se stabilise en fin de croissance, certains cas plus sévères nécessitent le recours à la chirurgie. Un dépistage plus précoce et une meilleure compréhension de l'étiopathogénie ainsi que des conséquences de la scoliose, à la lumière des études récentes, permettent de mieux appréhender le traitement dans son approche bio-psycho-sociale afin de rendre plus efficace la prise en charge kinésithérapeutique. Les connaissances des hypothèses étiologiques (asymétrie de croissance osseuse, biomécanique de la station érigée, anomalies des tissus conjonctifs et myofasciaux, facteurs neurologiques, environnementaux et hormonaux) ouvrent la voie à des techniques thérapeutiques mieux inscrites dans un modèle d'« evidence based practice ». Cet article offre une large revue des évidences scientifiques et de leurs implications cliniques, articulée autour des hypothèses étiologiques de la scoliose idiopathique, des facteurs évolutifs et du pronostic, des troubles associés et des enjeux diagnostiques. Il servira de base scientifique à un second article plus orienté sur les principes de prise en charge kinésithérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Scoliose idiopathique, Facteurs extrinsèques, Facteurs intrinsèques, Croissance, Facteurs associés


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Diagnostic différentiel dans le cadre des lombalgies
  • C. Demoulin, M. Tomasella, P. Pesesse, M. Vanderthommen, S. Genevay, S. Grosdent
| Article suivant Article suivant
  • Approche rééducative de la scoliose idiopathique de l'adolescence
  • A.-V. Bruyneel, P. Mahaudens

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.