Table des matières EMC Démo S'abonner

Malformations congénitales du larynx - 01/01/92

[20-631-A-10]
Philippe Contencin : Praticien hospitalier, chirurgien des Hôpitaux
Service ORL (Pr Ph. Narcy), hôpital Robert-Debré, 48, Bd Sérurier, 75935  Paris cedex 19 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Soit assez fréquente et très souvent bénigne (stridor) ou très rare et parfois dramatique (atrésie), la pathologie malformative du larynx est d'expression variable. Elle est souvent observée par le pédiatre ou le néonatalogiste, mais tout praticien ORL peut être également appelé au chevet d'un tout petit nourrisson au larynx anormal.

A côté de malformations anatomiques constantes, l'étude de la pathologie congénitale du larynx ne peut omettre des anomalies fonctionnelles (laryngomalacie et paralysies laryngées) dont l'étiologie reste encore souvent mystérieuse, éventuellement malformative. Par leur ressemblance séméiologique et par le biais de mécanismes pouvant faire intervenir une malformation (locale ou neurologique), ces pathologies dynamiques méritent d'être étudiées avec les malformations « statiques » que nous décrirons en premier lieu, après avoir rappelé le processus de formation du larynx.

Plan



© 1992  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embryologie de l'oreille externe
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.