Table des matières EMC Démo S'abonner

Physiopathologie des syndromes néphrotiques idiopathiques - 14/08/19

[18-039-I-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0945(19)86766-9 
D. Sahali a, b, c, , J. Oniszczuk a, b, E. Cogné a, b, R. Arrestier a, b, V. Audard a, b, c
a Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), UMRS 955, Équipe 21, 94010 Créteil, France 
b Équipe 21, UMRS 955, Faculté de médecine, Université Paris Est, 94010 Créteil, France 
c Service de néphrologie, Groupe Henri-Mondor Albert-Chenevier, AP-HP, 94010 Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le syndrome néphrotique idiopathique (SNI) est une néphropathie glomérulaire définie par une protéinurie abondante associée à une hypoalbuminémie, sans lésions inflammatoires rénales ni dépôts de complexes immuns circulants. Le SNI traduit une maladie du podocyte, également appelée podocytopathie, qui se manifeste sur le plan histologique essentiellement sous deux formes, les lésions glomérulaires minimes et la hyalinose segmentaire et focale primitive. Ces deux entités représentent 70 % et 20 % des SNI de l'enfant respectivement tandis que leur fréquence est également répartie chez l'adulte (20 %). La sensibilité aux corticoïdes différencie les SNI corticosensibles (SNCS), dont l'origine dysimmunitaire est admise, des SNI corticorésistants (SNCR) qui sont fréquemment d'origine génétique. Les SNCR qui récidivent après transplantation suggèrent une cause extrarénale possiblement d'origine dysimmunitaire. L'atteinte podocytaire, responsable de la protéinurie massive, peut résulter soit d'une anomalie structurale comme dans les SNCR d'origine génétique, soit d'une altération acquise des signaux cellulaires, aboutissant à une perte de l'intégrité fonctionnelle qui est réversible dans les formes sensibles au traitement (SNCS) et irréversible dans les formes résistantes (SNCR). Les études génétiques ont permis une avancée importante dans la compréhension de l'architecture moléculaire de la barrière de filtration glomérulaire grâce à l'identification de près d'une quarantaine de gènes dont les mutations sont associées à la survenue d'un SNCR. À l'inverse de ces formes génétiques qui sont rares, la physiopathologie du SNCS, nettement plus fréquent, reste incomprise. Des arguments cliniques et expérimentaux suggèrent que le SNCS serait lié à des perturbations immunologiques qui affectent les compartiments lymphocytaires T et B.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : LGM, HSF, Podocyte, Lymphocyte T, Lymphocyte B, Corticosensibilité, Corticorésistance


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Glomérulopathies à dépôts organisés d'immunoglobulines
  • G. Touchard, V. Javaugue, F. Bridoux, J.-M. Goujon
| Article suivant Article suivant
  • Néphropathie tubulo-interstielle aiguë
  • A. Karras

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.