S'abonner

Trois protéines différentiellement exprimées communes aux concentrés plaquettaires (MCP et CPA) associés aux EIR - 22/08/19

Doi : 10.1016/j.tracli.2019.06.227 
Danielle Awounou 1, Céline Barlier 1, Chaker Aloui 2, Jocelyne Fagan 1, 2, Stéphane Claverol 3, Christiane Mounier 4, Saliou Thiam 1, Albin Bernard 1, Emmanuelle Tavernier 4, Hind Hamzeh-Cognasse 2, Fabrice Cognasse 1, 2, Olivier Garraud 2, 5, Sandrine Laradi 1, 2,
1 Etablissement Français du Sang (EFS) Auvergne-Rhône-Alpes, Saint-Etienne, France 
2 GIMAP - EA3064, Faculté de médecine, Université de Lyon, Saint-Etienne, France 
3 Platforme protéomique, CGFB, Université de Bordeaux Segalen, Bordeaux, France 
4 ICLN- Institute de Cancérologie Lucien Neuwirth, Saint-Priest-En Jarez, France 
5 INTS - Institut National de la Transfusion Sanguine, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Les plaquettes des concentrés plaquettes (CP) destinés à la transfusion libèrent des molécules inflammatoires ; certains CP sont associés à des effets indésirables receveur (EIR), malgré la mise en œuvre de la leucoréduction. Le but de cette étude est de déchiffrer le profil protéomique des plaquettes dans les mélanges de CP (MCP) et les CP d’aphérèse (CPA) lorsqu’ils sont associés à l’apparition d’un EIR.

Méthodes

L’analyse protéomique semi-quantitative (LC-MS/MS Label-free) a été réalisée à partir de culots plaquettaires (3 MCP et 3 CPA), vs. des CP appariés et bien tolérés sur le plan clinique. L’analyse bioinformatique a permis de caractériser les protéines différentiellement exprimées (DE) (Fold Change>| 1.5 |) et les voies dérégulées entre les CP-EIR vs. les CP-témoins.

Résultats

Parmi les 473 et 146 protéines DE identifiées dans les MCP et CPA, respectivement, trois protéines communes présentaient une dérégulation significative dans les deux types de PC étudiés : la SLC25A20 (Mitochondrial carnitine/acylcarnitine carrier protein) était diminuée, tandis que la MMRN1 (multimerin-1) et la CALU (calumenin) étaient systématiquement augmentées dans les CP-EIR, vs. leurs témoins correspondants. Un état inflammatoire et un dysfonctionnement mitochondrial ont été observés.

Conclusion

les plaquettes des CP impliquées dans un EIR présentaient un profil protéomique modifié avec altération du signalosome plaquettaire. Cette étude enrichit notre connaissance sur les poches des CP impliqués dans un EIR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 3S

P. S104 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’efficacité d’une transfusion en globules rouges est-elle modulée par l’état physiopathologique du receveur ?
  • Martin Colard, Michael Dussiot, Anaïs Martinez, Carole Peyssonnaux, Patrick Mayeux, Fleur Samantha Benghiat, Pierre Buffet, Olivier Hermine, Pascal Amireault
| Article suivant Article suivant
  • Le plasma de sang placentaire, une alternative au sérum de veau fœtal
  • Marija Vlaski-Lafarge, Jean Chevaleyre, Julie Cohen, Xavier Lafarge, Zoran Ivanovic

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.