S'abonner

Optimisation de la mise à disposition des PSL dans un CHU, lors d’un Plan Blanc - 22/08/19

Doi : 10.1016/j.tracli.2019.06.240 
Fanny Delettre 1, , Véronique Bourcier 2, Valérie Renard 2
1 EFS BFC, Besançon, France 
2 CHU Besançon, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les attentats de Paris et Nice ont conduit à réviser les procédures de Plan Blanc concernant notamment la délivrance des PSL aux services d’urgence.

Matériel et méthode

Une étude pilote a été menée conjointement avec le CHU de Besançon. Sur 15 mois, 8 réunions se sont tenues en présence des responsables de la qualité du CHU, l’hémovigilance du CHU et la responsable de la délivrance l’EFS, afin de définir les modalités les plus appropriées.

Résultats

La distinction entre Plan Blanc attentat et Plan Blanc hors attentat a été réalisée. Deux lignes du dispositif automatisé sur les 3 existantes ont été dédiées au plan blanc desservant le lieu de prise en charge des urgences absolues et des extrêmes urgences. La 3e ligne sera réservée aux urgences transfusionnelles des autres services de soins pendant toute la durée du Plan Blanc. La prescription simplifiée de PSL, normalement réservée au pré hospitalier, a été étendue aux services de réanimation médicale et chirurgicale et SSPI. Dans les deux types de Plan Blanc, un personnel de l’EFS sera intégré au PC du CHU, afin de renseigner l’EFS sur les victimes et anticiper sur les besoins. Les procédures dégradées en cas de panne du pneumatique ont été décrites.

Discussion

Cette procédure est issue d’une analyse commune qui a permis la gestion de l’interface et de disposer des autorisations préalables qui ont été présentées à l’ensemble des soignants et intégrées dans les procédures du CHU.

Conclusion

Ce travail préalable a permis de réviser nos procédures Plan Blanc et de les tester à travers des exercices impliquant l’ensemble des acteurs dans le but de garantir la sécurité transfusionnelle des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 3S

P. S2-S3 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse du discours des donneurs : expérience au sein de l’EFS Auvergne-Rhône-Alpes (St-Étienne)
  • Elyès Ben Khalifa, Maelle Detoc, Alain Lefebvre, Julie Huet, Sophie Titoulet, Dominique Legrand, Fabrice Cognasse, Pascal Vallet
| Article suivant Article suivant
  • Application des recommandations HAS pour la délivrance des concentrés de globules rouges RH :1 ou RH :?1 par les dépôts d’urgence vitale : une étude multicentrique
  • Sophie Pujol, Pascale Renom, Véronique Betbeze, Soizic Ducroz, Hervé Gouezec, Maryse Puntous

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.