S'abonner

EIGD grade 3, importance du lien ES-EFS - 22/08/19

Doi : 10.1016/j.tracli.2019.06.294 
Simonne Tolini 1, , Bernard Lassale 2, Hervé Venault 1, a
1 EFS PACA Corse, Marseille, France 
2 AP–HM, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

En France, la déclaration des Effets Indésirables Graves Donneurs (EIGD) est devenue obligatoire depuis le décret du 01/02/2006 qui a transposé des directives européennes en droit français. Cette déclaration est réalisée, comme pour les Effets Indésirables Receveurs (EIR) sur l’outil de télé-déclaration e-Fit. De la même façon que les EIR, les effets indésirables donneurs (EID) sont caractérisés par leur grade et leur imputabilité. Mais la cotation de la gravité diffère par rapport aux EIR. Tout d’abord, ne sont déclarés que les EID qualifiés de grave, c’est-à-dire de grade supérieur ou égal à 2. Selon la décision du 1er juin 2010, un effet indésirable est considéré comme grave lorsqu’il nécessite ou aurait dû nécessiter une prise en charge médicale. On parle de grade 3 à partir du moment où il y a eu un traitement médical, un avis médical. De ce fait, les grades 3 sont très hétérogènes, à la différence des EIR. Cela va du simple malaise immédiat qui a nécessité une perfusion de sérum physiologique, à l’infarctus du myocarde, l’accident vasculaire cérébral … Dans les cas les plus graves, une hospitalisation est nécessaire. Une bonne entente avec les Correspondants d’Hémovigilance des Etablissements de Santé (CHV ES) permet de suivre plus facilement ces dossiers en permettant un lien avec les services hospitaliers. Le rôle des CHV ES ne s’arrête pas là. En effet, ils ont un rôle très important en amont, en sensibilisant, notamment, les services d’urgences au repérage des EIGD potentiels afin d’alerter l’EFS. Nous allons illustrer l’importance du lien avec les ES (Établissements de Santé) en vous présentant deux cas notables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 3S

P. S23 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Plasma, fractionnement et parties prenantes : « Pourquoi tant de haine » ?
  • Olivier Garraud
| Article suivant Article suivant
  • Analyse des informations post-don en ES : Blocage des produits, destruction, relation et échanges avec l’Hémovigilant ES (courrier, action, …)
  • Bernard Lassale, Michel Moya Macchi, Simone Tolini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.