S'abonner

Suivi de deux grossesses chez une mère de phénotype Bombay - 22/08/19

Doi : 10.1016/j.tracli.2019.06.317 
Odile Fontaine 1, , Gauthier Alluin 1, Anne Delsalle 1, Annie-Claude Manteau 1, Guillaume Letizia 2, Thierry Peyrard 3, Christine Djobo 1, Eric Resch 1, Véronique Debarge 4
1 EFS HFNO, Loos, France 
2 Centre Hospitalier, Boulogne-sur-Mer, France 
3 INTS, Paris, France 
4 Hôpital Jeanne-de Flandre, CHU Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les cas de maladie hémolytique du nouveau-né (MHNN) chez le phénotype Bombay Oh sont rarement rapportés dans la littérature. Ce phénotype est défini par une absence totale d’antigène H sur les hématies et les sécrétions associée à la présence d’un puissant anticorps anti-H. Aussi nous rapportons le cas d’une dame originaire de la Réunion chez qui nous avons découvert lors de sa première grossesse son groupe Oh RH1, 2, −3, −4, 5 KEL-1 avec un anti-H associé à un anti-LE2. La biologie moléculaire a retrouvé l’haplotype Bombay caractérisé par une mutation faux-sens de FUT1 à l’état homozygote c.725T→G entrainant le remplacement de la leucine en position 242 par une arginine et par une délétion du gène FUT2. Le suivi des grossesses a été fait avec les RAI et les titrages des IgG anti-H après destruction au DTT des IgM :

– titre resté stable à 64 de la 22e à la 38e SA lors de la 1ère grossesse ;

– titre passé de 128 à la 22e SA et à 32 de la 30e à la 38e SA lors de la 2e grossesse.

Les suivis par doppler de l’artère cérébrale moyenne du fœtus n’ont pas retrouvé d’anémie fœtale. Une anticipation des besoins transfusionnels a été réalisée par des prélèvements de transfusion autologue programmée et mise en place d’un Cell Saver. Les accouchements se sont bien déroulés. Les nouveau-nés de groupe A n’ont pas posé de problème particulier : leurs TDA étaient négatifs et leurs taux de bilirubine totale n’excédaient pas 40μmol/L.

Conclusion

L’ anti-H du phénotype Bombay considéré comme dangereux n’est pas responsable de MHNN lors des 2 grossesses alors que l’équipe de Moores PP a décrit 2MHNN nécessitant une exsanguino-transfusion avec des CGR Oh chez les nouveau-nés qui étaient de groupe O.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 3S

P. S31-S32 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt d’un phénotypage érythrocytaire étendu/élargi de masse et ciblé au laboratoire de qualification biologique des dons Nord de l’EFS
  • Michel Hennion, Céline Narboux, Louisa Adjerad, Rémi Courbil, Eric Resch, Thierry Peyrard
| Article suivant Article suivant
  • Découverte d’un allo-anticorps anti-I1 chez une femme enceinte : bilan et prise en charge
  • Laurence Delugin, Jean-Baptiste Thibert, Emilie Combet, Guy Laiguillon, Thierry Peyrard, Jérôme Babinet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.