Embolisation de reins polykystiques pour réduction de volume avant une transplantation - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.062 
B. del Tatto , S. Caillard, B. Moulin, N. Chakfé, Y. Georg
 CHU, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’objectif de cette étude est d’évaluer la technique de réduction volumique par embolisation de reins polykystiques avant transplantation rénale hétérotopique.

Méthodes

Tous les patients consécutifs ayant bénéficié d’une embolisation pré-greffe de reins polykystiques ont été inclus de façon prospective. Tous les patients ont bénéficié d’un scanner avec reconstruction volumique sur logiciel OsiriX MD avant l’embolisation puis à 3 mois et 6 mois post-procédure. Le critère de jugement principal de la réduction volumique était la position du pôle inférieur du rein embolisé qui devait être situé au-dessus d’une ligne reliant les deux crêtes iliaques sur une coupe frontale au scanner de contrôle.

Résultats obtenus ou attendus

Un total de 30 patients ont été inclus de Juin 2014 à Mars 2019 (moyenne d’âge 56 ans, 55,6 % d’hommes). Tous les patients étaient dialysés avant la procédure (9 en dialyse péritonéale et 21 en hémodialyse). Le succès technique était de 96,3 %. La durée d’intervention moyenne était de 70minutes (de 39 à 109minutes) et la durée moyenne de séjour de 3,7jours (de 3 à 5jours). Une réduction de volume autorisant une transplantation hétérotopique a été obtenue dans 25 cas (83,3 %). La réduction moyenne de volume était de 43,8 % (de 4,5 % à 71,3 %). La principale complication était un syndrome post-embolisation présent chez 18 patients (66,7 %). Un seul patient a nécessité une néphrectomie complémentaire en raison d’une réduction insuffisante de volume. Dix-sept patients (56 %) ont bénéficié d’une transplantation après l’embolisation dans un délais moyen de 18,4 mois.

Conclusion

L’embolisation de reins polykystiques est une technique mini-invasive sûre et efficace. Elle est actuellement proposée en première intention à nos patients, comme alternative à la néphrectomie avant la transplantation rénale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 288 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques des lymphomes à cellules T/NK après transplantation rénale : une étude rétrospective multicentrique nationale française
  • T. Barba, A. Maarek, E. Bachy, L. Genestier, P. Gaulard, E. Morelon, V. Dubois, G. Salles, S. Caillard, O. Thaunat
| Article suivant Article suivant
  • L’expression pré-greffe de CD45RC sur les lymphocytes T CD8+ est prédictif du RA cellulaire : étude de 128 transplantés rénaux
  • J. Augusto, M. Lemerle, A. Duveau, Y. Delneste, O. Blanchet, M. Planchais, J.F. Subra

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.