Néphropathie tubulo-interstitielle immuno-allergique : étude monocentrique de 38 ans - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.205 
S. Hadded 1, , A. Harzallah 1, H. Kaaroud 1, R. Trabelsi 1, R. Goucha 1, F. Ben Hamida 2, T. Ben Abdallah 1
1 Service de medecine interne A, Hôpital Charles Nicole, Tunis, Tunisie 
2 Laboratoire de pathologie rénale LR00SP01, Hôpital Charles Nicole, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La néphropathie tubulo-interstitielle immuno-allergique est une cause fréquente d’insuffisance rénale aiguë. Elle est devenue la première étiologie des néphrites interstitielles aiguës.

Méthodes

Le but de ce travail était d’étudier les caractéristiques cliniques, histologiques et évolutives des néphropathies immuno-allergiques.

Il s’agit d’une étude rétrospective sur une période de 38 ans (1980–2018). Nous avons inclus tous les patients ayant une néphropathie tubulo-interstitielle aiguë prouvée histologiquement dont l’étiologie était une cause immuno-allergique.

Résultats obtenus ou attendus

Nous avons colligé 19 cas. L’âge moyen était de 36,5 ans (17–73 ans). Il s’agissait de 5 hommes et 14 femmes. La durée moyenne d’exposition au médicament en cause était de 6,5 jours(3–14jours). Cliniquement, une altération de l’état général a été notée dans 12 cas, une fièvre dans 10 cas et un rash cutané dans 7 cas. Deux patients uniquement avaient une oligurie. La créatinémie moyenne à la découverte de la néphropathie était de 648 umol/l. La triade classique (fièvre-rash cutané-hyper-éosinophilie) n’était présente que chez 6 malades. La ponction biopsie rénale a montré la présence d’un infiltrat inflammatoire interstitiel qui était lymphoplasmocytaire dans 9 cas. Il était fait essentiellement par des monocytes dans 4 cas, des polynucléaires éosinophiles dans 4 cas, et il était polymorphe chez 2 patients. Les lésions tubulaires associées étaient représentées par une nécrose tubulaire aiguë dans 5 cas, une tubulite dans 4 cas et une atrophie tubulaire dans 3 cas. L’arrêt du traitement suspect a été indiqué pour tous les patients. Une corticothérapie orale a été indiquée chez 10 malades. Après un suivi moyen de 4,2 ans, une rémission rénale a été obtenue chez 11 patients,6 patients avaient une insuffisance rénale chronique dont 2 patients étaient en hémodialyse chronique, un malade était perdu de vue et 2 patients étaient décédés.

Conclusion

La néphropathie immuno-allergique est une cause sous-estimée d’insuffisance rénale aiguë. L’intérêt de la corticothérapie reste un sujet de controverse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 347 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation de la colchicine chez les patients insuffisants rénaux sévères et/ou dialysés : état des lieux des pratiques
  • J. Bausson, H. Djededoua, F. Scher, D. Paya, A. Dory, B. Michel, M. Fourtage, B. Gourieux
| Article suivant Article suivant
  • Les manifestations cutanées au cours de l’insuffisance rénale chronique : profil épidémiologique et clinique
  • B. Ben Kaab, N. Daada, K.A.A.B. Asmahane, K.A.A.B. Héla, K.A.A.B. Rahma, K.A.A.B. Ikram, K.A.A.B. Lilia, K.A.A.B. Lamia, K.A.A.B. Mourad, K.A.A.B. Med Karim

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.