Purpura pétéchial associé à une insuffisance rénale révélant un syndrome de Caroli - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.212 
G. Khellaf , I. Zimmouche, L. Gherib, M. Saidani
 Service de Néphrologie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Caroli (MC) et le Syndrome de Caroli (SC) sont deux affections rares caractérisées par une ectasie canalaire congénitale segmentaire des voies biliaires intra-hépatiques (VBIH). Le SC étant plus fréquent, souvent diffus, associé à une fibrose hépatique avec une évolution vers l’hypertension portale juvénile et/ou association avec une polykystose autosomique récessive.

Méthodes

Patient âgé de 32 ans, sans antécédents particuliers. Consulte dans le cadre d’urgence douleurs abdominales avec un purpura pétéchial déclive des 2 membres inférieurs associés à une hématurie macroscopique totale, avec une insuffisance rénale à 18mg/l de créatininémie clairance de la créatinine à 58ml/min, le patient est alors adressé en consultation de néphrologie. À l’examen clinique on retrouve un patient en bon état général, diurèse conservée, TA correcte à 120/70mm Hg, la palpation abdominale retrouve une hépato-splénomégalie, avec purpura pétéchial des 2 membres inférieurs, albustix : ph : 6,5, p-, sg ++ le bilan biologique retrouve, une thrombopénie isolée d’origine périphérique confirmée au frottis sanguin, bilan biochimique correct hormis une insuffisance rénale modérée, avec un syndrome de cholestase associée à une cytolyse hépatique. L’échographie abdominale couplée au doppler retrouve une dilatation kystique des voies biliaires intrahépatiques, fibrose hépatique diffuse au stade d’hypertension portale, par bloc intra-hépatique, l’aspect des 2 reins : hperéchogéneité du cortex rénal avec artefacts en queue de comète (présence de microkystes), confirmé à l’uroTDM. Une fibroscopie œsogastroduodénale révèle la présence de varices œsophagiennes stade 1. Le diagnostic de syndrome de Caroli est posé, sur l’association : maladie de Caroli et polykystose rénale récessive.

Conclusion

Une maladie congénitale de découverte fortuite avec une révélation néphrologique, qu’est l’hématurie macroscopique à un âge adulte est rare, le patient était asymptomatique sur le plan clinique pendant plusieurs années. Le SC est une maladie rare encore méconnue de plusieurs confrères néphrologues.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 350 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Renal Amyloidosis AA secondary to familial Mediterranean fever in Algeria
  • G. Khellaf, M. Saidani, T. Rayane, L. Kaci, D. Ait Idir, M. Benabadji
| Article suivant Article suivant
  • La néphroprotection en médecine générale : pratiques médicales et limites
  • J. Fernoux, D. Fouque, A. Deeb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.