S'abonner

Syndrome de Guillain Barré et atteinte du système nerveux central : rapport de deux cas - 12/09/19

Doi : 10.1016/j.neucli.2019.07.009 
M. Nagazi , M. Aissi, N. Daoussi, M. Frih Ayed
 Service de neurologie, CHU Fattouma-Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Bien que le syndrome de Guillain-Barré (SGB) soit généralement considéré comme une neuropathie périphérique, il existe une possibilité d’atteinte centrale expliquant les atypies cliniques qui peuvent être observées.

Objectifs

Nous rapportons le cas de deux patients ayant présenté un SGB à réflexes vifs et un signe de Babinski.

Méthodes

Deux patients de 70 et 23 ans respectivement, ont présenté une faiblesse touchant simultanément les 4 membres en moins de 6heures (premier patient) et un déficit moteur ascendant au bout de 6jours (second patient). L’examen clinique a objectivé une tétraplégie avec des ROT vifs chez les deux patients et un signe de Babinski chez le plus jeune (second patient). Devant une tétraplégie associée à une dissociation albumine-cytologique dans le liquide céphalorachidien (second patient), la normalité de l’imagerie médullaire ainsi que des arguments électrophysiologiques en faveur d’une polyradiculonévrite aiguë axonale motrice, le diagnostic de SGB moteur pur (AMAN) a été posé. Les immunoglobulines ont été instaurées avec une évolution favorable pour le plus jeune patient (second patient). Le patient plus âgé a développé (à j1 du début de la prise en charge) une détresse respiratoire nécessitant une assistance ventilatoire malgré la précocité du traitement.

Résultats

Nos patients présentaient un SGB avec des ROT vifs et plus ou moins un signe de Babinski nécessitant la pratique d’une imagerie médullaire pour éliminer une atteinte centrale pouvant mimer le tableau. Cependant, dans des formes motrices pures de SGB (AMAN) et dans le syndrome pharyngo-cervico-brachial (autre variante du SGB), les réflexes peuvent être conservés voire vifs suggérant une atteinte centrale associée.

Conclusion

Les formes atypiques du SGB sont de plus en plus décrites. Leur méconnaissance peut retarder la prise en charge précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Réflexes, Signe de Babinski, Syndrome de Guillain-Barré


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4

P. 345 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’accueil du patient dans un centre de sommeil : première étape vers la qualité
  • B. Médina-Vans Stavel, J. Médina, L. Margarit, H. Vespignani
| Article suivant Article suivant
  • Neurophysiology of human face recognition
  • B. Rossion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.