S'abonner

La stabilisation de l’espace en flexion par augmentation du débord condylien postérieur ne compromet pas la flexion dans les prothèses de genou hypercongruentes : résultats à moyen terme d’une série rétrospective observationnelle mono-opérateur - 19/09/19

Flexion gap stabilization by oversizing posterior condylar offset in deep-dished total knee replacement does not compromise flexion: A single-surgeon, retrospective, observational, mid-term series

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.05.012 
Philippe Massin a, , Edouard Lefevre b, Julien Serane b
a Clinique Hartmann, 26, boulevard Victor-Hugo, 92200 Neuilly-sur-Seine, France 
b Service de chirurgie orthopédique, hôpitaux universitaires Paris-Nord Val-de-Seine, 100, boulevard du Général Leclerc, 92100 Clichy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

En matière d’arthroplastie totale de genou, l’équilibrage ligamentaire médio latéral est essentiel pour obtenir un bon résultat fonctionnel. Mais il peut être insuffisant dans le cas des implants hypercongruents, notamment pour équilibrer l’espace en flexion. Nous proposons d’équilibrer l’espace en flexion en surtaillant le composant fémoral, de façon à augmenter le débord condylien postérieur (DCP). Le but de cette étude était d’évaluer la faisabilité de cette technique en dépistant d’éventuels effets indésirables. Nous avons émis l’hypothèse que la mise en œuvre à bon escient de cet artifice technique ne compromettrait pas les résultats à moyen terme, en posant 2 questions : (1) Dans quelle proportion de patients l’ajustement du DCP s’avérait souhaitable pour stabiliser l’espace en flexion ? (2) Est-ce que dans ces cas particuliers, les résultats cliniques en terme de genou oublié – selon le « Forgotten Joint Score » (FJS) – et de gain de flexion seraient altérés, par rapport aux patients opérés avec la technique classique, c’est-à-dire sans surdimensionnement du composant fémoral ?

Materiel and méthodes

Quatre vingt quatorze patients (120 genoux) ont été opérés entre septembre 2009 et 2011, d’âge moyen age 68±9 ans, en utilisant la version sans ciment Hyperflex de la prothèse Natural Knee (Zimmer, Warsaw, IN, États-Unis). La postéro stabilisation était obtenue par la forme hypercongruente des inserts fixes. La configuration Gender permettait d’avoir à disposition des composants étroits pour mieux s’adapter à l’anatomie fémorale. Un système de navigation spécialement adapté permettait de mesurer les déplacements des points de contact femoro tibiaux externe et interne avec une précision inframillimétrique. En suivant une technique de coupe tibiale première avec référence antérieure, la décision de surdimensionner le composant fémoral était prise sur le constatation d’un tiroir antéro-postérieur de plus de 6mm à 90° de flexion, mesuré avant d’entreprendre les coupes fémorales. Quatre-vingt un patients (105 genoux) ont été revus avec un recul moyen de 63±27 mois.

Resultats

Les composants femoraux ont été augmentés d’une taille dans 60 cas et de 2 tailles dans 7 cas. Au recul, les genoux avec un composant femoral surdimensionné (60 cas) ont obtenu les mêmes résultats que ceux pourvus d’un composant fémoral aux dimensions anatomiques (45 cas) à la fois en termes de gain de flexion (−5±34̊versus −4±23̊, p=0,78), que de score FJS moyen (63±26 versus 61±23 ; p=0,56).

Conclusion

L’équilibrage de l’espace en flexion par surdimensionnement du composant fémoral n’a pas compromis les résultats fonctionnels à moyen terme.

Niveau

IV, Étude observationnelle rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prothèse de genou hypercongruente, Dimensionnement du composant fémoral, Équilibrage sagittal, Navigation, Remplacement prothétique du genou de première intention


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 6

P. 670-676 - octobre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Où en sommes-nous des tests validant la reprise du sport après reconstruction du LCA ?
  • Julian A Feller, Kate E Webster
| Article suivant Article suivant
  • Prothèse totale de genou et ostéotomie simultanées dans la gonarthrose associée à une déformation extra-articulaire. Première partie : ostéotomie tibiale. À propos de 26 cas
  • Yves Catonné, Elhadi Sariali, Frédéric Khiami, Jean-Louis Rouvillain, Antony Wajsfisz, Hugues Pascal-Moussellard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.